Installation d’un tableau électrique secondaire
Pourquoi installer un tableau électrique secondaire ?
La réalisation d’une extension électrique est exigée dans le cas ou vous envisagez à amener l’électricité dans une annexe, un jardin ou une piscine par exemple.
L’agrandissement d’une installation électrique consiste à l’ajout d’un tableau électrique secondaire avec tous les modules supplémentaires.
Comment installer un tableau électrique supplémentaire ?
Le tableau électrique secondaire doit être raccorder à un disjoncteur de branchement indépendant sur le tableau de répartition principal.
La pose de l’extension se résume en quelques étapes :
La pose du tableau :
- Il faut tout d’abord faire passer les fils après avoir tirer le capot du tableau secondaire et le placer contre la goulotte, visser ensuite directement la base du tableau sur les bords de la gaine GTL.
- Il faut savoir que fils qui viennent du tableau principal doivent être reliés au tableau secondaire.
- Par la suite il est nécessaire de faire passer le fil de terre derrière la rangée qui regroupe les modules pour le raccorder enfin au bornier de terre.
- Il faut elier après les deux fils conducteurs d’alimentation en haut de l’interrupteur différentiel qui est placé en tête de la rangée.
- Dénuder finalement le fil bleu du neutre et dévissez la vis N du neutre sur le différentiel. Insérer le fil bleu neutre dans la vis N du différentiel et Raccorder de même la phase rouge sur la vis P de l’interrupteur différentiel.
Raccordement des disjoncteurs divisionnaires:
L’intensité seuil de protection de chaque disjoncteur divisionnaire dépend du type de circuit à protéger.
- 16 A pour l’éclairage.
- 20 A pour les prises électriques.
- 20 A pour un sèche-linge ou chauffe-eau par exemple.
- 32 A pour une plaque de cuisson par exemple.
- Raccorder le fil bleu sur la borne neutre et le fil rouge sur la borne phase.
- Il est conseillé de repérer la destination de chaque circuits à l’aide d’une étiquette de repérage.
Raccordement du tableau supplémentaire au tableau principal :
- Avant de commencer, il faut couper l’alimentation générale. On peut vérifier l’absence de courant électrique dans le disjoncteur principal à l’aide d’un testeur de tension.
- Les fils provenant du tableau électrique secondaire doivent arriver au tableau existant à travers la gaine technique.
- Il faut ensuite raccorder les différents fils électriques au bornier correspondant :
- Le fil de terre ( vert/jaune) au bornier correspondant.
- Le bleu au bornier du neutre
- Le fil rouge au bornier de phase
- Finalement, il faut tester l’installation en vérifiant les nouveau circuits.
Normes et réglementations :
Le tableau électrique principal comme le supplémentaire doit être conforme aux normes en vigueur. En France, la norme NF C 15-100 impose certaine règles lors de l’installation d’un tableau de répartition ou la réalisation d’une extension. Ces réglementations assurent la protection de l’installation et des biens contre les risques liés à l’électricité.
Il est recommandé de vérifier la conformité du tableau existant, et demander l’intervention d’un electricien agréé Paris pour la réalisation de vos travaux d’extension. Le professionnel contrôle votre installation et exécute l’opération en toute sécurité. En effet, un electricien qualifié connaisseur en normes de sécurité est capable d’effectuer votre installation tout en garantissant le fonctionnement optimal de votre réseau électrique et en protégeant vos proches et vos biens.
Vous cherchez à amener l’électricité dans une autre pièce? Il y’en a de bonne nouvelle pour vous, vous pouvez facilement maintenant installer un deuxième tableau électrique à travers une étape simple.