Le type d’un volet roulant ( manuel ou motorisé ) ne peut pas décider de l’état de votre produit ( s’il peut tomber en panne ou non ). La détérioration et la panne de votre volet sont fort possibles. Donc, il est obligatoire de procéder à la réparation volet roulant

Si le cas est une réparation d’un volet roulant manuel, il peut s’agir d’une pièce qui s’abîme et qui, suite aux manipulations répétitives, devient usée. 

S’il s’agit d’une réparation d’un volet roulant motorisé, il faut intervenir un expert en réparation de volets roulants pour régler la panne qui se rapporte, dans la plupart des cas, au moteur et au processus de l’alimentation électrique.

Ce contenu va vous faire apprendre à gérer la situation de réparation de volets roulants en toute sécurité jusqu’à l’intervention professionnelle. 

Comment détecter la panne dans un volet roulant ? 

Une panne au niveau d’un volet roulant mécanique ou électrique peut résulter de la rénovation du volet ou sa réparation. D’abord, il faut connaître l’origine de l’apparition de la panne. Cette étape préliminaire consiste à sélectionner les outils les plus adaptés pour régler le problème et pour vous orienter vers le bon résultat d’avoir un volet roulant en bon état et réparé selon les normes et les réglementations.  

Si vous détectez la panne et que vous essayez, en vain, de la réparer, ne forcez pas la manipulation de différentes pièces du volet roulant de peur d’aggraver les soucis de plus en plus. En cas où le dysfonctionnement est invisible, le démontage du caisson est un bon processus pour accéder aux mécanismes intérieurs du volet et pour détecter, par la suite, la nature de la panne. 

Généralement, il est indispensable de déposer le coffre pour accéder au mécanisme du volet roulant manuel et donc, de pouvoir identifier la panne. 

Les pièces qui reçoivent une réparation volet roulant

En effet, les divers composants qui constituent le volet roulant peuvent se détériorer et donc provoquer une certaine panne ou un certain blocage au niveau de votre volet roulant. Cette usure s’explique par la manœuvre de votre volet roulant en l’ouvrant ou en le fermant fréquemment. Les pièces qui s’usent, généralement, sont :

  • Le treuil : il fonctionne en produisant la rotation du tube qui fait manipuler les manœuvres du tablier ).
  • Les verrous de sécurité ( solides et permettant plus de fixation et de sécurité, ils peuvent, suite à une action violente, recevoir une cassure ).
  • L’embout : un composant qui fixe le tube en métal au coffre du volet. 
  • La manivelle : elle accompagne un volet roulant manuel ou peut être un équipement de secours pour un volet roulant électrique. Elle est responsable de la commande du volet.
  • La sangle ( en cas où le volet est à tirage sangle ). 
  • La sortie du caisson : elle lie la manivelle qui se trouve à l’extérieur du coffre au coffre.
  • Les attaches tabliers : elles permettent la fixation du tablier des lames dans le tube pour permettre le bon fonctionnement du volet, quand le tube en aluminium est en rotation et elles maintiennent les positions ouvertes.

Quel professionnel inviter pour réparer un volet roulant ? 

Puisque la réparation volet roulant nécessite obligatoirement l’intervention d’un technicien professionnel et expérimenté dans le domaine, vous êtes amenés à choisir l’adresse la plus proche et la plus fiable pour gérer la panne. 

Le réparateur s’engage à remplacer la pièce endommagée par une nouvelle ou remplacer tout le mécanisme si le cas l’exige.

Quels sont les coûts pour la réparation volet roulant ?

Les prix de la réparation de volets roulants commencent à partir de 150€, tout dépend de la réparation à effectuer et de l’élément endommagé à changer ou celui à réparer.