Lorsque vous voulez trouver une offre de box internet avantageuse pour votre logement, il est normal de se pencher sur la question du fournisseur Internet (FAI) qui vous procure cette offre et ses avantages. Nous vous conseillons sur les meilleurs fournisseurs Internet de 2021.

Trouver le meilleur fournisseur Internet : quels critères prendre en compte ? 

Il est normal que tous les fournisseurs d’offres d’accès à Internet se ressemblent lorsqu’on n’a pas encore étudié la question. Nous vous offrons des pistes pour guider votre évaluation et comparaison de ces opérateurs.

Fournisseurs classiques et fournisseurs low-cost : que choisir ?

Qui sont les fournisseurs d’accès à Internet en France ? On note 6 FAI : Orange, Free, SFR, Bouygues, Red by SFR et Sosh. Or, on peut les diviser en 2 groupes : les fournisseurs classiques et les fournisseurs low-cost. Chaque groupe présente ses avantages et inconvénients.

Les fournisseurs classiques sont les FAI de départ, qui possèdent les réseaux de connexion Internet eux-mêmes (bien qu’il arrive  qu’un FAI partage le réseau d’un autre opérateur). Il s’agit de Orange, Free, SFR, et Bouygues. Ils proposent typiquement des offres à tarif plus élevé, mais avec plus d’avantages.

On parle souvent d’offres triple ou quadruple play : selon boutique-box-internet.fr, ces termes expriment le fait qu’en plus de la connexion internet pour laquelle vous avez souscrit l’abonnement, on vous donne aussi de la téléphonie fixe, mobile, et un abonnement à des chaînes de télévision.

On oppose donc ces FAI aux FAI low-cost, Red by SFR et Sosh. On note qu’ils sont tous les deux des filiales ou marques de fournisseurs classiques : Sosh est une marque d’Orange, lui permettant de proposer des offres moins chères. Ce sont en effet des prix plus avantageux qui caractérisent les FAI low-cost.

En contrepartie, pour avoir accès, si vous le voulez, à des chaînes télévisées ou bien à de la téléphonie mobile, il faut payer des frais supplémentaires pour ajouter une option d’abonnement supplémentaire à l’offre low-cost.

Si on ne peut pas identifier un seul fournisseur qui serait meilleur que les autres, on peut donc vous offrir cette classification. Votre choix dépend de votre budget et de vos besoins.

Consulter les avis sur les FAI : le critère du service client 

Si le rapport qualité-prix d’une offre de box Internet est important, il ne faut pas négliger, dans l’évaluation des FAI, la dimension de l’expérience client. Entre les délais rallongés d’installation de box chez vous et les problèmes de connexion sans solution, il y a des scénarios que n’importe qui préférerait éviter.

Pour vous assurer que le FAI chez qui vous envisagez de souscrire une offre a une bonne réputation, vous pouvez consulter des avis de clients actuels ou passés. On trouve ces avis, d’après boutique-box-internet.fr, sur plusieurs plateformes et forums thématiques, dont Trustpilot, site reconnu pour sa fiabilité. 

Trouver un fournisseur réactif est particulièrement important lorsqu’on considère le fait que résilier une offre (donc, changer de FAI) est relativement chronophage et implique notamment de payer des frais d’annulation. Ces frais sont par ailleurs très élevés si vous souscrivez une offre engageante et la résiliez avant le délai précisé.

Comment souscrire une offre de box Internet chez un FAI ? 

Le processus de souscription d’une offre de box Internet n’est pas compliqué : il suffit de se rendre sur le site du FAI, ou bien d’appeler son service client par téléphone, et de lui indiquer l’offre que vous voulez souscrire. 

Ce qui est un peu plus complexe, c’est de régler la question de votre éligibilité aux différentes sortes d’accès à Internet. Cette problématique concerne surtout la fibre, d’une part parce qu’elle est convoitée par de nombreux Français pour sa puissance de connexion, et d’autre part parce qu’elle est encore en déploiement sur le territoire.

Ainsi, les experts de boutique-box-internet.fr expliquent que selon la situation géographique de votre logement, il est possible que la fibre optique ne soit pas disponible, ou bien qu’elle ne le soit qu’avec le réseau de tel ou tel fournisseur. Cela peut donc réduire vos options d’abonnement fibre ou autre, et c’est en réalité l’étape par laquelle il faut commencer.

Vous pouvez réaliser votre test d’éligibilité depuis le site de l’Arcep, qui vous renseigne également sur le déploiement actuel de la fibre optique ainsi que d’autres technologies de télécommunications, telles que la 5G.

SI vous n’êtes pas éligible à la fibre optique, vous aurez accès à l’ADSL, une technologie plus lente en termes de téléchargement et de téléversement, mais qui reste une connexion de haut débit fiable. On note par ailleurs que les offres d’ADSL sont souvent moins chères que les offres fibre.