Lorsque vous construisez ou achetez une nouvelle maison, vous devez faire en sorte que cette dernière soit entièrement équipée du matériel de confort thermique nécessaire. En la matière, vous disposez de plusieurs solutions en fonction de la période et des exigences climatiques. Quels sont les différents appareils que vous pouvez installer pour votre confort thermique ?
Quels services offrent les appareils de confort thermique ?
Le confort thermique est un état de bien-être caractérisé par la présence d’un climat idéal. Pour arriver à cet idéal, quel que soit le climat à l’extérieur, vous devez faire recours à un professionnel de la climatisation comme Proclim 17.
En effet, l’installation des systèmes de confort thermique dans une maison peut être à la fois simple et complexe en fonction des équipements pour lesquels vous optez. Si vos installations nécessitent de grands travaux, vous devez obligatoirement faire appel à des personnes habilitées à faire ce type d’installation et à manipuler des gaz frigorigènes.
Il existe deux principales options en ce qui concerne le confort thermique. Il s’agit des options de rafraîchissement et des options de chauffage. Comme son nom l’indique, la première option permet de rafraîchir les pièces chaudes. Le principe de ces appareils et installations est de donner de la fraîcheur ou de baisser la température dans les pièces par rapport à la température ambiante.
À l’opposé, les appareils et installations de chauffage ont pour rôle d’augmenter la température, ce qui vous permet de vous réchauffer durant la saison froide de l’année.
Les appareils de rafraîchissement
Pour assurer le confort thermique dans vos maisons ou dans vos lieux de travail, différents appareils et équipements s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des climatiseurs, des ventilateurs, des rafraîchisseurs ou des humidificateurs.
Les climatiseurs
Ces appareils existent sous différentes formes, tailles et différents modèles. Ils vous permettent de choisir la température qui vous convient le mieux pour chacune de vos pièces.
Les ventilateurs
Ils brassent l’air présent dans une pièce grâce aux hélices dont ils sont composés. Le mouvement de ces hélices crée des courants d’air très rafraîchissants.
Les rafraîchisseurs
Ces appareils sont particulièrement appréciés et vendus depuis quelques années parce qu’ils sont moins chers que les climatiseurs et peuvent diffuser de l’air froid. Ils fonctionnent à la fois comme un ventilateur et un humidificateur. L’eau diffusée dans la pièce est simplement refroidie à très basse température avant la diffusion.
Les humidificateurs
Ces appareils sont généralement associés à des ventilateurs. Ils diffusent de fines particules d’eau dans l’air pour diminuer la chaleur. Pour éviter une trop grande humidité qui pourrait au contraire créer des dommages à vos biens, vous devez faire attention au moment de choisir votre humidificateur.
Les appareils de chauffage
Pour éviter d’attraper des coups de froid pendant l’hiver et les saisons froides en général, vous devez chauffer votre maison. Pour ce faire, vous avez le choix entre les chaudières, les poêles, les radiateurs, les pompes à chaleur et les climatiseurs réversibles.
La chaudière
Il s’agit d’un dispositif qui sert à chauffer l’eau de la maison. Il existe différentes technologies de chaudières, chacune utilisant différents combustibles. Le principal avantage de ce dispositif réside dans le fait que son entretien est facile. Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner auprès du service d’entretien chaudière la rochelle.
Les poêles
Les poêles sont des dispositifs de chauffage constitués essentiellement d’une chambre de cuisson pouvant accueillir soit du bois, soit du charbon. Sur le marché, vous trouverez une grande variété de modèles.
Les radiateurs et les pompes à chaleur
Ils permettent de produire une chaleur qui sera diffusée dans les pièces. La pompe à chaleur géothermique est efficace pour chauffer votre espace intérieur. Elle prélève la chaleur souterraine pour la diffuser dans l’ensemble de la maison.
Les climatiseurs réversibles
Ils fonctionnent par inversion du système de climatisation normal. Au lieu de produire de l’air frais, ils produisent et diffusent l’air à basse température.
Avant de faire votre choix, demandez conseil à un professionnel du domaine.