Les problèmes de serrure de porte sont souvent causés par un mécanisme de serrure ou un loquet défectueux, mais il existe plusieurs raisons courantes pour lesquelles les serrures cessent de fonctionner :(La serrure est grippée, Les deux éléments centraux de la serrure, le loquet et la gâche ne sont pas alignés, Le mécanisme de verrouillage est gelé en raison du temps froid, La poignée de porte est desserrée, La clé est cassée dans la serrure…etc.)
Pourquoi ma serrure de porte est-elle desserrée ?
Les serrures de porte peuvent se desserrer en raison de la rotation fréquente,
Les membres de la famille qui tournent régulièrement la poignée trop loin ou par des enfants qui s’accrochent aux poignées de porte.
Ce problème courant affecte souvent les poignées de porte à levier, fréquemment utilisées.
Une serrure de porte desserrée peut également résulter d’un mécanisme de verrouillage glissé, qui empêche les parties internes de la serrure de se connecter correctement.
Alors que faire si votre serrure de porte ne fonctionne pas !
Plus tôt vous détecterez un problème de serrure de porte, meilleures sont vos chances de le réparer vous-même, alors ne négligez pas les problèmes mineurs tels qu’une serrure desserrée ou une serrure qui se bloque lorsque vous tournez la clé.
Voici plusieurs façons simples pour résoudre les problèmes courants de serrure de porte sans faire appel à un serrurier talentueux.
Serrures de porte collantes
Si votre serrure de porte ou votre pêne dormant colle, cela peut être dû à une accumulation de saleté dans votre serrure.
Pour une solution simple, essayez d’appliquer du graphite en poudre ou un spray lubrifiant sur le trou de la serrure pour faire bouger la serrure et dissoudre facilement les débris logés dans la saleté de votre serrure.
Clés cassées dans la serrure
Si votre clé se brise dans la serrure, il peut être possible de saisir l’extrémité exposée avec une pince à bec effilée et de la retirer doucement. Si la clé ne s’étend pas assez loin pour saisir, insérez soigneusement une longueur de coupe d’une lame de scie à chantourner pour accrocher la clé et la faire glisser. Si la clé est toujours coincée, retirez le cylindre de serrure et poussez la clé en insérant un fil rigide dans la fente à l’arrière. Vous pouvez également apporter le cylindre à un magasin de serrures local pour le retrait de la clé.
Serrures de porte gelées
Si vous vivez dans un climat froid, votre serrure de porte peut geler, vous empêchant d’insérer ou de tourner votre clé. Pour réchauffer rapidement votre serrure, essayez d’utiliser un sèche-cheveux ou de chauffer votre clé avec le chauffage de votre voiture ou dans une casserole d’eau chaude. Les dégivreurs commerciaux en aérosol sont également efficaces et peuvent être achetés dans la plupart des quincailleries.
Serrures de porte desserrées
Si vous avez des serrures de poignée de porte à levier, elles peuvent se desserrer avec l’utilisation quotidienne, créant des problèmes de verrouillage. Pour serrer les serrures, alignez les poignées de porte de chaque côté de la porte et collez-les temporairement en place ou demandez à quelqu’un de les tenir pendant que vous travaillez. Une fois que les poignées de porte sont correctement alignées, serrez les vis jusqu’à ce qu’elles soient alignées avec la poignée de porte, en remplaçant celles qui sont dénudées ou cassées.
La clé ne tourne pas
Si votre clé ne tourne pas dans la serrure, le problème peut simplement être une clé mal taillée. Testez la serrure avec une clé qui a été coupée à un autre moment pour être sûr. Si la clé n’est pas le problème, essayez de lubrifier la serrure avec du graphite en poudre ou un lubrifiant à base de silicone.
Si vous pouvez tourner votre clé lorsque la porte est ouverte mais pas lorsqu’elle est fermée, le problème peut provenir de l’alignement de la porte ou de la serrure. Dans ces cas, vous pouvez également remarquer que votre porte ne se verrouille pas correctement. Pour réparer une porte mal alignée ou desserrée, serrez les vis de la charnière de la porte pour corriger tout affaissement.
Si la clé ne tourne toujours pas, il se peut que la gâche de votre serrure doive être repositionnée, ce qui peut être accompli en dévissant la gâche et en la plaçant de sorte que le pêne de la serrure de la porte repose au ras de la gâche.