Trouver les tarifs d’un plombier est toujours difficile puisque la plupart des sites n’affichent que les prix d’appels. Alors, comment peut-on trouver une information crédible pour ne pas tomber dans le piège lors de la facturation ? Nous vous donnons une grille tarifaire simple et des fourchettes de prix bien définies.
Un plombier salarié débutant encaisse au minimum le S.M.I.C. Avec de l’expérience, il peut évoluer pour devenir un chef de chantier, un contremaître, un conducteur de travaux, un monteur en installations thermiques, un plombier zingueur ou encore un technicien de chantier en plomberie.
S’il travaille à son compte, les revenus sont variables selon la taille de l’entreprise et le nombre de collaborateurs. Le tarif horaire d’un plombier est situé entre les 40 et les 70 € de l’heure HT.
Quel est le rôle d’un plombier ?
Notre équipe https://parisplombier.paris/ place, restaure et réalise l’entretien des équipements sanitaires (toilettes, salles de bains…), ainsi que les conduites de distribution (gaz, eau, évacuation) en acier, cuivre, PVC…
Avant de commencer tout chantier, le plombier commence par étudier le parcours des conduites pour ensuite effectuer ces diverses tâches selon le type d’intervention demandée. Ainsi, il réalise toutes les interventions de coupe, soudure et pose des tuyaux. Il raccorde les différents modèles de robinetterie, les appareils sanitaires (lave-linge, chauffage, etc.) et vérifie le bon fonctionnement de l’installation (étanchéité, isolation, conformité, etc.). Un plombier Paris est capable d’installer les équipements de ventilation ou de climatisation en effectuant les raccordements électriques, les réglages et la mise en service.
Éventuellement, un professionnel chevronné de la plomberie est en mesure de réaliser la pose de revêtement (faïence, carrelage, linoléum, moquette, etc.), l’agencement de mobilier de salle de bains, toilettes, cuisine, etc.
Quelle formation pour être plombier ?
Pour tous ceux qui s’intéressent à la profession de la plomberie, ils se demandent certainement comment peut-on devenir un plombier ? A vrai dire, le diplôme minimum requis est un diplôme « CAP », nombreuses formations peuvent vous préparer pour exercer la profession de plombier tel qu’un diplôme en CAP Installateur sanitaire, un diplôme en « BEP Techniques des installations sanitaires et thermiques », un diplôme en « BTS Fluides, énergies, environnements, option sanitaire et thermique ». De même, un titre professionnel « Installateur en thermique et sanitaire » ou encore une certification de « Qualification Professionnelle Technicien d’études et de chantier » peuvent vous autoriser à exercer ce métier.
En plus d’une formation attestée, le plombier doit de plus en plus passer des habilitations complémentaires pour renforcer son cv et présenter un maximum de prestations aux particuliers tel que la « RGE » (reconnu garant de l’environnement), la « PGN » (professionnel gaz naturel) ou encore la « PGP » (professionnel gaz propane).
Quelles sont les compétences pour être plombier ?
Pour la réalisation des différents types de travaux d’aménagement ou de dépannages, un plombier doit faire preuve d’une grande technicité et de connaissances avancées pour faire face à toute sorte de situation tel que la lecture des schémas et les plans, avoir une parfaite connaissance des différents types de matériaux cuivre et leurs caractéristiques (plastique, inox, fer, acier, zinc, etc).
En ce qui concerne les compétences techniques, un artisan plombier doit obligatoirement maîtriser les différentes actions de mesures, de traçage, de collage, d’application d’enduit, de soudure, de cintrage et la manipulation de divers outils (équerre, niveau, perceuses….).
Un plombier doit encore avoir une connaissance approfondie sur les normes de sécurité liées au gaz et aux chantiers (Habilitation PGN (Gaz naturel), PGP (Gaz propane)).
Habile et possédant de bonnes conditions physiques (travail dans des positions incommodantes, porter de lourdes charges), le plombier doit faire preuve de détermination et de méthode pour diriger les imprévus sur un chantier. Il devra avoir de bonne faculté relationnelle et sait expliquer en quoi consistent ses interventions.