Les travaux de maçonnerie sont généralement considérés comme sales, fatigants, contraignants et chronophages. De plus, leur exécution prend considérablement du temps et requiert beaucoup d’énergie. Toutefois, avec l’évolution des matières, des techniques de construction et de la technologie, il y a dorénavant des outils et des appareils qui permettent un certain gain de temps. De nombreux équipements modernes permettent également d’effectuer les travaux de maçonnerie plus aisément et sans trop sa salir. Par ailleurs, avec de l’organisation, les tâches peuvent devenir moins contraignantes. Découvrez donc nos astuces pour réussir votre projet.
Bien s’organiser au préalable
Avant de sortir vos équipements divers, vous devez préalablement vous assurer d’avoir planifié l’organisation indispensable pour réaliser vos travaux. Tout d’abord, il ne faut jamais entreprendre seul le projet. Le travail en équipe par contre vous permettra de gagner du temps et d’assurer votre sécurité et celle du chantier. Toutefois, tous ceux qui œuvrent dans l’opération doivent recevoir et appliquer toutes les consignes données. Pour cela, vous pouvez organiser une petite réunion d’information quelques jours avant le commencement du projet. De ce fait, vous pouvez leur faire connaître les objectifs des travaux et mieux répartir les tâches entre tous les intervenants. Tenez compte des capacités physiques et des aptitudes techniques de chaque personne pour être sûr qu’elle peut réaliser l’opération qui lui est confiée. Sinon, cela ne fera qu’alourdir les missions. Or, si vous n’avez pas le temps pour tout cela ou si vous ne pensez pas être à la hauteur d’un tel travail, l’idéal serait de confier les travaux à un expert comme cet artisan maçon à Toulon. Celui-ci est professionnel dans ce domaine et dispose de toutes les compétences requises dans ce genre de métier.
Puis, vous devez disposer du matériel adapté. La liste dépend en grande partie du type de travaux à réaliser. Quoi qu’il en soit, vous devez avoir tous les équipements de base comme le marteau, la tourelle, les vices et les clés, l’équerre, le fils à plomb, la règle, etc. Généralement, vous pouvez les acheter dans un magasin de bricolage classique ou dans une quincaillerie. Aussi, prévoyez des outils de protection individuelle. Enfin, quand vous faites votre planning, vous devez considérer les prévisions météorologiques. L’idéal est d’entreprendre les travaux en temps sec. Cela assure à la fois la sécurité du chantier, mais également une imprégnation optimale des produits à poser.
Se renseigner sur les méthodes de pose
Les travaux de maçonnerie sont généralement très compliqués. Il est alors capital de réaliser un état des lieux avant de commencer le projet. Effectivement, il faut connaître le degré de risque sismique du terrain sur lequel vous voulez construire. De ce fait, vous pouvez prévoir préalablement la mise en place d’armatures métalliques. Puis, il faut préparer le béton et les mortiers. Pour cela, le respect de la dose indiquée par le fabricant est indispensable pour avoir un mélange homogène. Ensuite, malaxez bien le tout et appliquez-le en fonction de la quantité adaptée. Quand la température est assez élevée, le mortier doit être mis à l’ombre.
Notez qu’en construction, l’alignement des matériaux se fait à l’horizontale. Concernant le montage des murs, il faut appliquer la technique de la superposition des rangées de blocs à la verticale. Alors, pour avoir un bon alignement, vous pouvez utiliser un fil à plomb.
Bref, la maçonnerie est un secteur demandant un certain savoir-faire. Si vous n’avez pas les bonnes connaissances, il faut mieux embaucher un maçon professionnel. Ce dernier saura réaliser les travaux dans les règles d’art.