Les fuites d’eau au niveau du sol sont très désagréables car elles peuvent provoquer d’importants dégâts sur le bâtiment et ses fondements. C’est pourquoi, il faut intervenir dès lors la constatation des premiers indices. Si vous pensez avoir une telle fuite chez vous, cet article est fait pour vous. Découvrez les bons conseils pour réagir au mieux face à votre problème.
Les signes alertant sur une fuite dans le sol
Vous suspectez d’une fuite d’eau dans votre sol et vous n’arrivez pas à localiser son origine ? il existe certains indices qui peuvent vous aider à vérifier s’il y a une fuite au sein de votre habitation, tels que :
Les taches colorées sur les surfaces
Si vous remarquez l’apparition des traces suspectes sur votre sol et vos surfaces, il est probable que vous avez une fuite dans une canalisation enterrée qui se propage progressivement dans votre sol. Afin de repérer avec précision son origine, une recherche de fuite Paris 10 s’impose.
Une augmentation significative dans votre consommation
Le compteur qui tourne sans arrêt alors que l’eau est inutilisable, une augmentation inhabituelle dans votre facture d’eau après le relevé, sont autant des signes d’une fuite dans le sol qui doit être traitée dans les meilleurs délais. Dans le cas contraire, vous risquerez d’avoir des dommages conséquents et une inondation au sein de votre habitation.
Une humidité pertinente dans la maison
Si vous remarquez une humidité particulière dans votre maison, c’est le signe d’une fuite d’eau cachée quelque part dans votre sol ou vos murs. En effet, une fuite d’eau enterrée ou encastrée peut se manifester dans les recoins de votre logement. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour effectuer une recherche de fuite, détecter avec précision son endroit et choisir ainsi la méthode de réparation la plus adaptée à votre problème.
Comment détecter une fuite d’eau dans le sol ?
Localiser l’endroit exact d’une fuite d’eau dans le sol est une opération assez compliquée qui nécessite l’intervention immédiate d’un expert en recherche de fuite. Ce dernier sera capable d’identifier d’où vient la fuite en utilisant des méthodes de recherches innovantes comme : l’écoute électroacoustique, les colorants d’eau, le gaz traceur, les caméras thermiques, l’inspection vidéo, etc. Les professionnels et les spécialistes de la plomberie font le recours à ces techniques de détection qui facilitent leurs investigations et qui donnent des résultats rapides et efficaces.
Qu’il s’agisse d’une fuite d’eau murale ou dans le sol, pensez à agir dans les meilleurs délais pour éviter que la situation ne s’aggrave. En effet, une fuite d’eau non traitée à temps peut se transformer à un véritable cauchemar et menacer la structure de votre bâtiment. A cela s’ajoute l’apparition de l’humidité ascensionnelle, qui se propagera dans toute votre habitation.
Quel que soit l’emplacement de votre fuite d’eau, n’hésitez pas à faire intervenir un expert qui saura détecter son origine sans causer des dommages sur les fondements de votre maison. En cas de doute sur la possibilité d’avoir une fuite dans votre sol, appelez immédiatement un spécialiste du domaine. En effet, la plupart des fuites aggravées sont le résultat d’une attente prolongée du propriétaire ou du locataire. Il est fortement conseillé de faire intervenir un professionnel pour établir un diagnostic minutieux à votre situation et choisir la méthode de recherche la plus adaptée.
Vous pouvez donc appeler une entreprise spécialisée de votre région mais il faut compter entre 280 et 400 euros pour détecter une fuite d’eau dans le sol. Votre devis sera calculé en fonction de l’ampleur de l’intervention, du nombre des heures pour réaliser les travaux et de la technique de recherche à utiliser pour localiser la fuite.