Une fuite d’eau au plafond peut causer de réels dommages dans votre maison. C’est pourquoi, il faut intervenir le plus vite possible dès lors la constatation des premiers signes. En premier lieu, vous devez identifier l’origine de la fuite et passer par la suite aux travaux de réparation.
Les traces d’humidité et de moisissures qui apparaissent sur les murs et les plafonds, la peinture qui s’effrite, le papier peint qui décolle, sont des éléments qui doivent vous alerter sur la présence d’une fuite d’eau dans votre plafond. Quoi qu’il en soit, il est important d’agir le plus vite possible pour limiter l’étendue des dommages et minimiser les risques de dégradations de votre bâtiment.
Quelles sont les origines d’une fuite au plafond ? Qui appeler pour procéder aux travaux de réparation ? Vous retrouvez les bonnes réponses dans cet article !
Fuite d’eau au plafond : d’où vient-elle ?
Pour réussir la réparation fuite d’eau Paris, il faudra en premier lieu localiser exactement l’origine de l’infiltration dans votre plafond. Cela peut s’avérer compliqué, car l’eau peut parcourir tout le réseau de vos canalisations avant de se rassembler et de provoquer une fuite à certain endroit.
En attendant l’intervention d’un professionnel, essayez de localiser tout seul la source de votre problème en repérant les indices qui pourraient vous aider à en trouver la fuite.
La fréquence de la fuite
Cela peut vous aider à détecter rapidement l’emplacement de votre fuite d’eau. En effet, les gouttes d’eau qui tombe après de fortes pluies sont le signe d’un problème d’étanchéité au niveau de la toiture. Si le débit de la fuite est constant, la faille vient donc de la tuyauterie.
Lire plus : Comment détecter une fuite invisible
La couleur de l’eau
C’est un indice évident qui confirme la présence d’une fuite dans votre plafond. Si la couleur de l’eau est brune, le problème vient donc du toit. En effet, l’eau qui s’infiltre dans les murs de votre maison et qui vient depuis la toiture, peut transporter avec elle toutes les saletés.
Toutefois, si l’eau est claire la fuite se trouve alors sur votre installation de plomberie. Dans ce cas, il faudra contacter un spécialiste pour la mise en place d’une recherche de fuite non destructive.
De l’humidité au niveau de l’isolation
Retirez l’isolation de votre grenier pour identifier la présence d’humidité ou de fuite à cet endroit. Si vous constatez que le haut de l’isolant est humide, la fuite se trouve probablement au niveau de votre toit ou de votre mur.
Fuite au plafond : confier les travaux de réparation à un professionnel
Une fois la fuite d’eau trouvée, il faudra rapidement procéder à sa réparation afin de limiter l’étendue des dégâts qui pourraient atteindre la structure de votre bâtiment. Une fuite d’eau au plafond requiert généralement l’intervention d’un professionnel car les travaux de réparation peuvent être effectués dans votre logement et chez votre voisin du dessus.
Pour réparer efficacement l’origine de votre problème, il recommandé de laisser le plafond bien sécher, avant l’application de tout traitement de fuite. Si une intervention d’urgence est nécessaire, il convient de contacter une entreprise spécialisée dans le séchage des lieux suite à une fuite ou un dégât des eaux. Ces professionnels possèdent les bons outils et les compétences humaines requises pour le séchage des lieux.
Demandez toujours l’avis d’un expert du domaine avant de tenter la réparation de votre fuite d’eau. Vous pouvez par exemple faire intervenir un couvreur (en cas de fuite en plafond) ou un maçon (en cas de fuite provenant du haut de votre mur) pour décider le type des travaux à réaliser.
A noter que les fuites d’eau au plafond et provenant de la toiture sont souvent couvertes par l’assurance multirisque habitation, qui pourra se charger des réparations nécessaires ou de la remise en état de votre plafond. Vérifiez les clauses de votre contrat, avant de procéder aux démarches du remboursement.