Comment réagir en cas de problème de plomberie ?
Que vous logiez dans un appartement ou dans une maison, les conséquences des fuites d’eau peuvent être catastrophiques et peuvent aussi conduire à des dégâts à long terme. Pour dissimuler toute éventualité, vous avez besoin de compter sur un artisan plombier Paris proche de chez vous et disposé à intervenir chez vous en cas de nécessité.
Conservez le sang-froid
Vous observez une flaque d’eau dans le couloir ou dans une pièce à vivre après plusieurs jours d’absence. Alors, vous êtes peut-être victime d’un dégât au niveau du système de plomberie et qu’il provient probablement de chez vous ou de votre voisin du dessus. Première chose à faire, il ne faut surtout pas paniquer car une fuite d’eau possède sûrement une origine (appareil ménager en panne, une fuite des canalisations). Dans un premier temps, il est conseillé de trouver l’arrivée d’eau et de la couper pour neutraliser l’écoulement de l’eau si ça vient de chez vous en attendant l’arrivée d’un spécialiste qui se chargera ensuite d’évaluer la problématique.
Évaluation du degré d’urgence
Vous pouvez commencer à juger le niveau d’urgence en prospectant l’origine de la panne si c’est possible et en vérifiant l’état de votre tuyauterie apparente. Très souvent, un tuyau démonté ou troué peut être l’origine d’un début d’écoulement d’eau. Parfois aussi, un problème de pression trop important peut abîmer les vieux raccordements de votre chaudière et causer un écoulement subit de l’eau. Méditez là aussi à examiner votre manomètre de pression d’eau qui doit toujours flotter entre 1 et 2 bars au maximum selon votre type de chaudière.
Contacter votre artisan plombier
Une fois que vous avez fait le tour du problème sans rien toucher, vous pouvez contacter votre artisan plombier. Si vous ne savez pas qui appeler ou si vous n’avez pas de préférences spécifiques pour un artisan en particulier, demandez conseil auprès de votre assurance par téléphone ou encore réalisez des recherches sur Internet en n’oubliant pas de circonscrire autour de votre domicile pour obtenir les résultats les plus adéquats.
Si vous résidez dans la région parisienne, n’hésitez pas à contacter un artisan plombier Paris pas cher.
Appelez votre assurance en cas de besoin
Votre assureur reste un partenaire de première nécessité lorsque vous avez affaire à une urgence en plomberie. Il saura mettre à votre disposition son répertoire d’entreprises spécialisées à votre voisinage. N’hésitez jamais à vous rapprocher de votre assureur pour arracher toutes les garanties indispensables.
Prévenez votre voisinage
Lorsque vous distinguez un dégât des eaux chez vous, prévenez vos voisins si vous habitez dans un appartement. En effet, il s’agit de la plus simple courtoisie si vous les alertez sur la situation surtout si vous réalisez que le problème ne vient pas de chez vous. Essayez de rassurer vos proches et possiblement à prendre des conseils auprès d’eux, peut être qu’ils pourront bien vous guider sur la meilleure stratégie à adopter.
Contactez le syndicat ou la copropriété
Vous vivez dans un logement en copropriété ? Vous avez sûrement un interlocuteur privilégié avec qui réglementer des questions comme un dégât des eaux chez vous. De la sorte, n’hésitez pas à vous informer pour savoir s’il subsiste une assurance de copropriété qui pourrait couvrir ce genre de problème même si la formulation d’un contrat de cette nature n’est pas toujours obligatoire puisqu’il est généralement considéré dans les règlements des copropriétés. C’est le syndicat qui se chargera de contacter une entreprise de plomberie afin de repérer l’origine de la fuite.
Une fois que le plombier est chez vous, n’hésitez pas à examiner avec lui ce que vous pouvez faire pour consolider votre installation et prévenir tout problème de fuite d’eau à l’avenir. Parfois lorsque vous investissez dans une marque de robinetterie de qualité supérieure, vous vous cautionnez contre de futurs problèmes dans votre cuisine ou votre salle de bain.