En général, les interrupteurs à détecteur de mouvement fonctionnent selon deux modes : le mode occupation et le mode vacance.
Le mode occupation signifie que la lumière s’allume automatiquement lorsque la pièce est occupée par des personnes et s’éteint lorsqu’il n’y a personne dans la pièce. Par exemple, lorsque le capteur détecte la présence de personnes dans la pièce, la lumière est allumée par l’interrupteur du capteur. Lorsque le capteur détecte que l’espace est vide sans personne ou que la personne a quitté la pièce, l’interrupteur du capteur éteint la lumière. Les interrupteurs à détecteur de mouvement en mode occupation sont également appelés détecteurs d’occupation.
Le mode d’occupation signifie que la lumière ne peut être allumée que manuellement par des personnes et que le capteur éteint la lumière lorsqu’il détecte qu’il n’y a personne dans la pièce ou que les personnes sont parties. Par rapport aux détecteurs de présence, les détecteurs de vacance permettent d’éviter les fausses alertes et d’économiser davantage d’énergie car ils nécessitent d’abord une opération manuelle.
Il existe une variété d’interrupteurs à détecteur de mouvement avec un seul mode, soit un détecteur de présence, soit un détecteur de vacance. Ils conviennent aux endroits où la routine quotidienne est régulière, notamment les bâtiments commerciaux, car un seul mode de fonctionnement fixe peut répondre aux besoins et il n’est pas nécessaire de changer de mode.
Les interrupteurs à détecteur tout-en-un combinent les deux modes de fonctionnement pour offrir un maximum de flexibilité aux utilisateurs. Ils sont appelés détecteurs d’occupation/de vacance ou, parfois, détecteurs d’occupation tout court.
Parfois, une fonction d’annulation manuelle est ajoutée afin que les utilisateurs puissent contrôler l’interrupteur d’éclairage à l’aide de boutons, comme un interrupteur d’éclairage ordinaire, en contournant les détecteurs de mouvement de manière temporaire ou permanente.
Capteur de lumière
Un capteur de mouvement doté d’un mode de détection de la lumière permet de réduire davantage le gaspillage d’électricité. Ainsi, la lumière ne s’allume pas en journée lorsque l’éclairage est suffisant et ne s’allume que lorsqu’il fait sombre. Les utilisateurs peuvent régler le capteur de lumière avec certaines valeurs LUX, de sorte que la lumière ne se déclenchera pas si l’éclairage ambiant est supérieur au LUX sélectionné.
Délai de temporisation
La temporisation est la fonction par défaut de la plupart des détecteurs de mouvement, de sorte que le capteur n’éteint la lumière qu’à l’expiration du délai prédéfini lorsqu’aucun mouvement n’est détecté. La temporisation maintient la lumière allumée, permettant aux personnes de quitter la pièce temporairement.
La temporisation permet d’éviter les fausses alertes. Ainsi, même si le détecteur de mouvement ne peut pas détecter de personnes dans la pièce, il n’éteindra pas soudainement la lumière.
Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un SOS electricien 91.
Sensibilité
La plupart des détecteurs de mouvement vous permettent de régler le niveau de sensibilité, de faible à élever. Si le détecteur de mouvement allume la lumière de façon aléatoire ou par accident, il est probable que la sensibilité est trop élevée et que vous devez la réduire.
Variateur de lumière
Un interrupteur à détecteur de mouvement doté d’une fonction de gradation peut maintenir la lumière à un niveau confortable plutôt que de simplement l’allumer ou l’éteindre. Un interrupteur à détecteur ordinaire ne peut qu’allumer ou éteindre la lumière, rendant la pièce trop claire ou trop sombre si l’ampoule n’est pas appropriée. Avec une fonction de gradation, la lumière ambiante peut rester à un niveau modéré sans changements soudains.
Technologie de détection de mouvement
En général, un interrupteur à détecteur de mouvement est un interrupteur contrôlé par un détecteur de mouvement intégré. Lorsque le capteur de mouvement détecte un mouvement, l’interrupteur d’éclairage active ou désactive la lumière.
Les détecteurs de mouvement peuvent utiliser différentes technologies de détection de mouvement pour détecter les personnes ou les mouvements et chaque technologie a ses propres avantages et inconvénients. Normalement, trois types de technologie sont utilisés dans les détecteurs de mouvement pour la détection : PIR, ultrasons, et technologie Dual-Tech.
Avant d’aller plus loin, je pense que nous serons d’accord pour dire qu’il n’existe pas de capteurs de mouvement parfaits et qu’ils peuvent faire des erreurs.
Lorsque le capteur de mouvement détecte un mouvement non désiré, il allume alors faussement la lumière, ce type de comportement est appelé False-On. Par exemple, lorsque la pièce est vide, mais que le capteur détecte des personnes se déplaçant depuis l’extérieur, et qu’il allume la lumière, c’est un gaspillage d’énergie qu’il faut éviter.
Lorsque le capteur de mouvement est incapable de détecter des personnes dans la zone, il peut alors éteindre la lumière à tort, ce type de comportement est appelé False-Off. Par exemple, lorsque nous sommes toujours en train de lire des livres dans la pièce, mais que le capteur ne détecte pas nos mouvements car nous sommes très silencieux avec de petits mouvements, alors le capteur peut éteindre l’éclairage, pensant que la pièce est déjà vide.
Il convient d’éviter les faux-départs et les faux-arrêts pour obtenir de meilleures performances, et chaque technologie peut provoquer des faux-départs et des faux-arrêts pour des raisons différentes.