Une fuite de gaz peut avoir de graves conséquences, comme un incendie, une forte explosion ou une asphyxie : même minime, il faut toujours la prendre au sérieux.

Vous avez une conduite de gaz qui fuit ? Vous avez détecté une fuite de gaz dans votre cuisine ? Vous recherchez comment réagir en cas de fuite de gaz ? Vous cherchez un moyen de réparer efficacement une fuite de gaz ? Apprenez à détecter les fuites de gaz et adoptez les bons gestes de sécurité en suivant ce guide article !

Fuite de gaz : comment la détecter ?

La moindre fuite de gaz peut avoir des conséquences énormes. Le gaz naturel est plus léger que l’air.En cas de fuite, il peut donc généralement s’échapper sans s’accumuler. S’il s’accumule, il peut créer une atmosphère explosive. Dans ce cas, l’intégrité du bâtiment et de ses occupants est menacée.Les solutions que nous proposons sont utiles en attendant le passage d’un expert réparation fuite gaz Paris 17.

Une éventuelle fuite de gaz ne doit pas être prise à la légère car les risques sont bien réels comme : L’asphyxie et l’explosion.

3 signes qui doivent alerter

Vous avez un sérieux doute quant à une éventuelle fuite de gaz chez vous. Soyez vigilant et attentif pour confirmer ou infirmer vos craintes. Plusieurs signes ou symptômes doivent vous alerter :

Commençons par l’odeur de soufre inhabituelle, même si le gaz est inodore, un produit ajouté dans le gaz de ville lui donne une odeur de souffre qui peut être plus ou moins intense. Ce produit sert à détecter et sentir le gaz en cas de fuite.Vous ne chauffez pas plus et vous n’avez pas monté vos radiateurs. Pourtant en épluchant vos factures, vous constatez une surconsommation d’énergie anormale d’un mois à l’autre sans pour autant avoir changé vos habitudes, c’est un second signe certainement !

Le troisième signe qui indique votre fuite de gaz sans doute, c’est votre chaudière gaz ! Est-elle ancienne et l’installation vétuste ? L’entretien annuel a été négligé par les anciens propriétaires ?

Certains tuyaux trop abîmés ne sont peut-être plus étanches…Une dernière astuce qui peut vous sauver : appliquez une eau savonneuse sur divers endroits susceptibles d’être à l’origine de la fuite de gaz : tuyaux, robinetterie, appareils électroménagers, etc.Si des bulles apparaissent, c’est que vous avez trouvé la fuite !

Détection de fuites de gaz à l’aide de détecteurs

Il existe aussi sur le marché de nombreux détecteurs de gaz naturel qui se révèlent très efficaces en cas de fuite.Les modèles portatifs permettent de tester « in situ » chaque recoin de votre installation de gaz et de détecter la présence excessive de gaz. Dans ce cas, une alarme intégrée vous informe de l’anomalie laissant penser à une fuite.

D’autres modèles, fixes ceux-là, ressemblent beaucoup aux détecteurs de fumée obligatoires chez les particuliers. Ils fonctionnent d’ailleurs de manière tout à fait comparable en déclenchant une alarme en cas de détection de fuite de gaz naturel.

Fuite de gaz : que faire ?

Des techniques pour réparer facilement une fuite de gaz

Si vous sentez une odeur inhabituelle, même légère, d’œuf ou de souffre, la probabilité d’une fuite est importante. Vous n’avez pas le choix, vous devez contacter un professionnel pour trouver son origine et sécuriser le logement. Mais en attendant, mieux vous mettre hors de danger en adoptant les bons gestes : Si l’odeur est faible et provient d’un appareil, coupez l’arrivée de gaz, puis aérez le logement : ouvrez toutes les fenêtres et les portes. Découvrez par la suite comment réaliser des économies d’énergie à moindres frais