Si vous soupçonnez la présence d’une fuite d’eau dans votre salle de bains, il faut établir le bon diagnostic. Pour cela, vous devez convier un plombier qualifié chez vous. En effet, ce dernier interviendra chez vous très rapidement pour rechercher la cause de la fuite et la réparer dans les règles de l’art.

Dans un premier temps, il faut fermer le robinet d’eau générale pour éviter toute surconsommation d’eau. Ensuite, il faut impérativement vérifier l’état de tous les éléments qui sont reliés à votre installation de plomberie comme la douche,  les canalisations, le WC et le réservoir. Tout doit être inspecté afin de repérer la fuite et réparer l’anomalie. En plus, il est important d’entretenir les tuyaux exposés dans le sous-sol pour éviter les problèmes de corrosion ou d’humidité dans votre salle de bains.

Comment détecter une fuite d’eau dans un mur ?

Une fuite dans un mur n’est pas nécessairement visible à l’œil nu. Pour la déceler il faut une recherche de fuite 93. Votre plombier peut vous aider à détecter les fuites non apparentes en utilisant des outils de point. Pour bien effectuer la recherche de fuite, il est possible d’opter pour des méthodes non destructives. Nous citons à titre d’exemple, le testeur d’humidité ou l’humidimètre.

Il s’agit d’un outil qui va permettre au dépanneur de visualiser rapidement le taux réel d’humidité contenu dans le mur. Il faut savoir que l’humidité peut avoir pour cause une fuite enterrée. De telle manière, le plombier peut localiser toutes les zones humides afin de les réparer. De même, il peut utiliser le détecteur électro-acoustique. Cet appareil de recherche de fuite consiste à localiser les infiltrations d’eau en captant les variations sonores qui seront  émises par la canalisation qui fuit.

De surcroît, pour bien rechercher la fuite, le dépanneur peut aussi recourir à la caméra thermique. Comme les détecteurs précédents, la caméra permet de localiser la fuite sans casse et ce, en indiquant avec précision si la fuite se trouve au niveau de vos murs, votre toit ou bien dans votre salle de bains.

Comment prévenir les dégâts d’eau ?

Les fuites d’eau peuvent entraîner un dégât des eaux. Pour prévenir le sinistre, il faut colmater la fuite au bon moment. Si la fuite est minime,  il est possible d’utiliser un ruban adhésif ou bien du mastic pour la stopper. En revanche, si l’eau abonde, il faut réaliser des travaux de réparation en rénovant toutes les pièces endommagées. Pour éviter le refoulement d’égouts, les bris de tuyaux et les appareils de plomberie qui fuient Il faut toujours entretenir toute la plomberie de la maison.

Les petites fissures dans les canalisations peuvent être à l’origine d’un dégât des eaux, alors il faut également les nettoyer en utilisant les bons produits. En guise de prévention,  il est crucial d’obturer ces fissures avec le mastic pour les empêcher de s’agrandir et provoquer des dégâts d’eau.Avant l’hiver, il faut toujours protéger les canalisations contre le gel. Votre plombier fera en sorte de vérifier toujours s’il y a eu des infiltrations d’eau après des pluies diluviennes ou un blocage de neige

Somme toute, pour avoir la conscience tranquille et vous assurer que votre plomberie fonctionne correctement, il est préférable de contrôler votre compteur d’eau. Si vous constatez une surconsommation d’eau,  Grâce à ses outils, il va essayer de localiser la source de la fuite.  Pour le contacter, il suffit simplement d’effectuer une demande de devis personnalisé. Un expert en la matière sera toujours disponible pour réaliser tous les travaux de plomberie au sein de votre maison. Il peut intervenir la nuit et même durant les jours fériés.