Les étapes de changement d’une prise électrique
Matériels nécessaires :
Une prise électrique de remplacement
Plaque de finition adaptée
Tournevis
Préalables :
-Couper l’alimentation électrique est essentiel pour une intervention électrique sans électrisation
-Mettre de disjoncteur général hors tension
Changer une prise de courant :
Description des différentes étapes
1ère étape :
Démontez l’ancienne plaque de la prise que vous allez remplacer. Sur la plupart des modèles, ce cache se retire à l’aide d’une simple pression des pouces ou en dévissant deux vis intégrées au mécanisme, c’est une étape très simple à effectuer.
2ème étape :
Dévissez les vis de fixation puis enlever la prise électrique de sa boîte d’encastrement.
3ème étape :
Déconnectez les fils électriques du mécanisme. En fonction du type de prise, vous serez confronté à des bornes à vis (usage du tournevis isolé nécessaire) ou à des bornes auto (une simple pression suffit pour déconnecter les fils).
4ème étape :
Assurez la connexion de la nouvelle prise électrique. Pour cela, respectez bien le code couleur des fils électriques : le fil rouge sur la borne L, le fil bleu sur la borne neutre, le fil vert/jaune sur la borne verte. Tirez légèrement sur chaque câble pour être sûr qu’il est bien connecté.
5ème étape :
Installez la nouvelle prise. Insérez-la dans la boîte d’encastrement, puis vissez. Enfin, positionnez la plaque de finition.
Enfin voilà, vous avez terminé votre changement de prise électrique ! Vous n’avez plus qu’à remettre le courant et tester votre nouvelle installation.
Prises électriques : Norme NF C15-100
Objectifs de la norme NF C15-100 concernant les prises électriques :
Augmenter la sécurité et le bon fonctionnement de votre installation électrique, ainsi que le confort d’utilisation de vos appareils électriques.
Le nombre de prises électriques
La norme NF C 15-100 actualisée impose un nombre de prises murales minimum selon l’usage de la pièce.
-Séjour : Dans un séjour inférieur à 28 m², on devra installer une prise par tranche de 4 m², dont au moins 5 prises en périphérie (7 pour une surface supérieure à 28 m²).
-Chambre : Dans la chambre, 3 prises seront réparties en périphérie.
-Cuisine : La cuisine doit être alimentée par un au moins 6 prises de type E (dites « prises de terre »), dont 4 à hauteur du plan de travail. Ces prises doivent être installées sur un circuit dédié.
-Autres pièces : Pour les autres pièces de la maison de plus de 4 m², une prise au moins sera installée.
–WC : Aucune prise n’est obligatoire dans les WC.
-Salle d’eau : Dans les pièces d’eau, les prises de terre sont imposées.
-Salle de bains : Dans la salle de bains, les prises doivent être installées en hauteur.
Bon à savoir sur la Norme NF C15-100 !
La norme NF C15-100 règlemente toutes les installations électriques en basse tension en France visant prioritairement à assurer la protection des personnes et des installations. Plus généralement, cette norme prend également en compte le confort d’usage d’une installation électrique, sa gestion, et ses possibilités d’évolution.