Comment bien choisir une fenêtre en PVC ?
Les fenêtres en PVC sont de plus en plus installées dans les établissements, les locaux commerciaux et les logements. Les fabricants n’ont cessé de façonner d’infini modèles pour venir au bout de la demande de la clientèle. Les différents modèles existants exposent plusieurs avantages tels que l’efficacité, l’esthétique, le rapport qualité/prix, la durabilité…
Les modèles de fenêtres en PVC sur le marché
Petit, moyen ou grands formats, le PVC s’adapte en revanche très bien avec divers modèles de fenêtre tel que :
- Modèle à battant :
Ce type de modèle est robuste et s’arrange à tous les styles de maisons (classique ou contemporaine). L’ouvrant vers l’extérieur permet de libérer l’espace intérieur de l’encombrement présent dans une petite pièce et regagner de l’espace.
- Modèle à guillotine :
Conçue de façon à déplacer les panneaux verticalement ce qui facilite le nettoyage et crée l’opportunité pour une grande ventilation. Avec ce modèle il n’y’a pas de risque de dommage au niveau du battant sur le côté extérieur.
- Modèle à auvent :
Très populaire, sa configuration assure une grande visibilité et une ventilation importante. Vous pouvez les ouvrir même les jours de pluie car elle détourne l’eau d’entrer. Utilisée dans les espaces commerciales, l’institutionnel et les immeubles de bureaux, ce modèle est devenu une tendance dans les maisons modernes.
- Modèle à la française :
Cette fenêtre permet une ouverture par l’intérieur sur un axe verticale. Elle est munie de deux panneaux, ainsi d’un double verre permettant d’engendrer un espace d’air entre les deux panneaux pour créer un facteur isolant.
- Modèle coulissante :
A panneaux coulissants horizontaux doubles, ce type de fenêtre propose une qualité de vision vers l’extérieur sans obstruction et permet un accès d’air maximal, et le tout à prix raisonnable. Actuellement, les panneaux coulissants sont munis d’un système de loquet servant à pivoter les panneaux pour un nettoyage facile.
- Modèle à soufflet :
Son système d’ouverture vers l’intérieur sur un axe horizontal facilite la circulation d’air en toute sûreté. Souvent installé dans les écoles mais rarement utilisé dans le résidentiel contradictoirement à son usage habituel dans les usines également.
- Modèle oscillo-battante :
Ce modèle permet deux types d’ouvertures dans une fenêtre (à la française et à soufflet). Il s’adapte pareillement à une fenêtre qu’à une porte de type jardin et permet des ouvrants sécuritaires particulièrement adaptés pour les grands espaces et les grandes ouvertures. Aussi semblable en apparence à la française et apporte une originalité et un aspect architectural particulier.
Les critères de choix
Avant d’installer vos nouvelles fenêtres en PVC, vous devez prendre en compte quelques facteurs importants. Un artisan vitrier paris vous conseille pour faire votre choix de fenêtre en PVC.
Le type de modèle : Chaque modèle de fenêtre n’est pas certainement arrangé à toutes les situations. Vu l’emplacement de votre fenêtre, il sera évidemment plus avisé d’opter pour tel ou tel modèle.
Le vitrage : Les choix ne manquent pas en matière de vitrage (simple ou double, à lame d’argon ou à isolation renforcée). Si le double vitrage est sitôt devenu le minimum à aménager, le type de double vitrage dépend aussi du degré d’isolation espéré.
L’isolation : Le degré d’étanchéité de votre fenêtre est indiqué par la norme AEV (pour air, eau, vent), plus le chiffre est supérieur, plus l’étanchéité sera plus importante. Un artisan vitrier peut vous renseigner sur le label « Acotherm » et les coefficients « Uw » et « R » relatives aux vitrages et qui permettent de déterminer l’isolation thermique et acoustique d’une fenêtre.