C’est important de connaître la puissance de votre compteur électrique. C’est une information bien utile. Une fois la puissance est connue, vous pouvez toujours faire fonctionner vos appareils sans disjonction. 

Parfois, certaines personnes pensent à augmenter la puissance électrique afin de raccorder les nouveaux achats à l’installation électrique. C’est donc important de prêter attention à la puissance des appareils chez vous. Que ce soit compresseur, machine à laver, four électrique ou autre machine, c’est essentiel de savoir quand augmenter la puissance électrique. 

C’est quoi la puissance de raccordement ? 

La puissance du raccordement s’exprime en kilovoltampère (kVA) et c’est la puissance maximale qu’une installation électrique peut supporter. 

Il est possible que la puissance puisse être indiquée en kilowatt. Dans ce cas, on parle de puissance active. On sait tous que : 1kVA = 1kW.

Si vous utilisez des appareils qui dépassent la puissance disponible alors le fusible se déclenche. Il faudrait que la puissance cumulée soit supérieure à la puissance de raccordement ou du compteur électrique.

Si par exemple vous avez 2 000 watts de chauffage, 1 200 watts d’éclairage, 1 000 watts pour la lave-vaisselle ou l’électroménager… Alors dans ce cas, il faudrait se disposer de minimum 6 000 watts soit 6 kW.

Comment augmenter la puissance du compteur ?

Afin d’éviter les coupures d’électricité brutales, il faudrait augmenter la puissance du compteur.

Comment faire alors ? 

Demandez à un gestionnaire de réseau d’augmenter l’ampérage de la protection, tout en augmentant la puissance. On appelle ceci « renforcement de compteur ».

Combien coûte cette opération ? 

Tout dépend de la puissance désirée en comparaison avec l’ancienne puissance et aussi le type de compteur électrique.

Quel raccordement choisir selon votre consommation électrique ?

Raccordement monophasé (standard)

Un raccordement monophasé à basse tension 230 V avec une intensité de 40 A est considéré parfait pour une maison unifamiliale moyenne. Ce type de raccordement suffit largement pour la plupart des cas. Il est donc possible de faire fonctionner un réfrigérateur, la machine à laver, la luminosité,…

Il est possible de passer au triphasé.

Raccordement triphasé

Le raccordement triphasé est beaucoup plus cher qu’un monophasé ou biphasé. Le triphasé est bien nécessaire dans le cas d’utilisation d’appareils qui demandent beaucoup plus de puissance.

Le raccordement triphasé est surtout demandé quand on détient plusieurs équipements comme la pompe à chaleur, le climatiseur, et aussi pour recharger la voiture électrique…

Le triphasé est divisé en trois phases de 400 V et un fil neutre N. Le raccordement peut comporter 3 phases de 230 V sans N (en Belgique particulièrement).

Quand est-ce que faut-il augmenter la puissance du compteur électrique ?

Si augmentation des appareils électriques alors il faudrait aussi augmenter la puissance électrique. Dans le cas où on utilise par exemple une climatisation, une pompe à chaleur aussi…

Il y a des équipements qui sont énergivores augmentant la consommation d’électricité provoquant des surcharges de tensions électriques sur le réseau domestique. 

Le coût de l’intervention dépend des travaux à réaliser. Il peut s’agir d’un simple changement de puissance avec réglage du disjoncteur, ou encore changement de disjoncteur avec changement de compteur. Enfin, il est toujours recommandé de faire intervenir un électrique expert dans son domaine pour la prestation d’augmentation de puissance électrique dans le cas de nécessité.

L’équipe de rédaction souhaite que cet article vous soit utile. Laissez un commentaire si vous désirez demander toute autre question en rapport avec l’augmentation de puissance électrique. Les raccordements monophasés et triphasés aussi.

Le Forum de Batiment vous offre une variété d’informations utiles pour vos travaux également (électricité particulièrement).