Repeindre la façade d’une maison ne se fait pas dans la précipitation au risque de prendre de mauvaises décisions. Il vaut mieux bien préparer les travaux y compris le choix de peinture à utiliser. Quelques spécificités techniques sont à prendre en compte pour obtenir un mur extérieur répondant à vos attentes.
Connaitre les règles avant de choisir la peinture
Repeindre le mur extérieur de la maison est un projet parfaitement réglementé. Vous devrez par exemple refaire l’intervention tous les 10 ans au risque d’avoir des amendes. À souligner que les travaux demandent un important savoir-faire. Il vaut mieux alors faire appel à cette entreprise de peinture de façade à Suisse qui a toutes les connaissances requises pour assurer la qualité du résultat. Ainsi, vous pouvez profiter de nombreux avantages.
Notez que des teintes précises peuvent être imposées dans votre commune. Il faudra que vous consultiez le PLU (Plan local d’urbanisme) auprès de la mairie avant d’aller plus loin. Ne négligez pas le cahier de charge de copropriété si vous vivez dans un lotissement.
Utilisez une peinture adaptée à l’état du support de travail
Il est important de vérifier l’état de la façade pour mieux choisir la peinture à appliquer. La pliolite est conseillée pour un support lisse en bon état. La présence de fissures peu profonde nécessite l’utilisation d’acrylique tout comme avec un mur en crépi à pointe. De la siloxane est un bon choix pour une maison en bord de mer ou souvent exposée à l’humidité. Cela est aussi valable pour une construction encrassée. Il reste enfin l’hydro-pliolite qui convient à toutes les situations, mais coûte plus cher.
L’environnement qui entoure la maison à vérifier
L’environnement extérieur peut impacter sur la durée de vie la peinture si vous ne faites pas attention. La pliolite est ainsi parfaite si votre logement se trouve dans une région sensible à la pluie et au gel. Cela est aussi valable si des tempêtes y passent souvent. Un lieu particulièrement exposé à la pollution nécessite en outre de l’acrylique qui est auto-nettoyant. La siloxane possède en outre des propriétés hydrofuges dans une zone humide. Cette option convient aussi pour un bâtiment exposé aux rayons de soleil.
Les autres matériaux sur le mur peuvent changer les choses
Il ne faut pas négliger le matériau de construction utilisé pour votre façade. Notez en effet que la pierre n’a pas besoin d’être peinte. Mais, cela ne vous empêche pas d’appliquer de la peinture de type eau forte. Il est aussi possible de laisser un support en brique sans couleur. Un produit spécifique est souvent utilisé par les spécialistes pour recouvrir un mur extérieur en bois. Pour le revêtement en ciment, vous êtes libre de prendre en compte l’état du support.
Pensez à l’esthétique que vous voulez
Il est important de déterminer l’esthétique que vous souhaitez avoir avant de choisir la peinture à utiliser. La teinture en question doit mettre votre personnalité en avant. Il ne faut pas hésiter à associer différentes couleurs si cela ne gâche pas l’esthétique du bâtiment.
Vous êtes aussi libre d’utiliser une couleur chaude pour le mur pour adopter une atmosphère chaleureuse. Des teintes froides ou neutres sont en outre recommandées pour jouer sur la discrétion sur votre habitation.