Pour ravaler votre façade, vous devez contacter un professionnel. C’est un gage de qualité, de sécurité et de sérénité d’esprit. En effet, avec le professionnalisme d’un artisan certifié, vous pouvez être satisfait et espérer de bons résultats. Mais il est également important de diagnostiquer le chantier avant de commencer les travaux. Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir en quoi cela consiste. 

Les diagnostics obligatoires avant le ravalement de façade

Pour ravaler votre devanture, il faut faire appel à un expert en travaux de ravalement de façade. En contactant ce professionnel pour rénover votre façade, deux analyses doivent être faites. Il s’agit du diagnostic amiante et du repérage plomb. D’une part, lors d’une opération de ravalement, des opérations génératrices de poussières vont être réalisées sur la structure. En effet, il faut procéder à un décapage et à un piochage. Si la construction renferme de l’amiante, cela peut être dangereux pour les intervenants, les occupants du logement et les passants. C’est pourquoi des prélèvements sont requis pour déterminer si les éléments qui constituent les murs  présentent de l’amiante. Par ailleurs, si c’est le cas, vous devez contacter un professionnel comme cet artisan façadier qui se trouve dans le Gironde qui est expert en la matière. Celle-ci prendra les bonnes mesures pour confiner et protéger les ouvriers. Sachez que cet élément peut être présent dans les peintures et les enduits. Mais il peut également être constaté dans les joints. D’une autre part, pendant les travaux de ravalement, il faut réhabiliter les garde-corps. A noter que leur peinture est souvent sablée et recouverte exposant ainsi les ouvriers à une bonne quantité de poussières. Cependant, les composants des persiennes peuvent contenir du plomb. Une analyse s’impose alors avant d’entreprendre les travaux. De ce fait, les intervenants pourront opérer tranquillement et s’équiper correctement en connaissance des causes. 

Comment se déroulent les diagnostics ?

Pour un diagnostic amiante réussi, il convient de contacter un expert. Il fera des prélèvements des zones touchées par le ravalement. S’il y a différents types de revêtement, ils doivent tous être prélevés. C’est notamment le cas lorsque l’habillage des étages n’est pas le même que celui en rez-de-chaussée.  Pour ce faire, le professionnel accèdera à la façade en hauteur. En outre, du fait qu’il s’agit d’une courte intervention, l’installation d’un échafaudage n’est pas requise. La meilleure technique pour faire un bon prélèvement est depuis l’intérieur du logement. Mais on peut également le réaliser par le balcon. De la même façon, il faut sonder les garde-corps avec un appareil de détection particulier. Le préleveur sera également tenu d’intervenir depuis l’intérieur de la maison. Et s’il y a plusieurs types de persiennes, il faut un accès différent à chacune. En ce qui concerne la réalisation des diagnostics, ils doivent être entrepris dès que la décision de ravalement est prise. Après avoir obtenu les résultats, ils doivent être communiqués rapidement à l’artisan qui sera chargé des travaux. Puis, il ne vous reste qu’à contacter cet artisan façadier pour qu’il établisse un devis. Sachez que la détection de plomb et/ou d’amiante sur la structure peut faire considérablement varier le coût des travaux. Il convient donc de bien se préparer pour prévenir les mauvaises surprises. Choisissez bien aussi votre artisan pour qu’il puisse vous livrer des travaux de qualité.