Si la salle de bain d’une maison n’est pas totalement en revêtement mural, il faut la peindre avec une ou plusieurs couleurs, les couleurs et les contrastes par rapport au reste de la salle de bain sont une question d’agencement et d’harmonie qui dépend aussi du goût du propriétaire.
La taille de la salle de bain détermine aussi le choix de la peinture et de la couleur, c’est un endroit où on préfère gagner un peu de lumière en jouant sur le choix des couleurs. Le genre de peinture pour salle de bain doit résister à l’eau et à l’humidité, c’est le paramètre numéro un pour le choix de la peinture.
Choix de la peinture pour sa salle de bain
Un endroit très exposé à l’humidité peut avoir des cloques ou bien des fissures sur la peinture, c’est pour cela qu’il faut choisir une peinture hydrofuge. Les spécialistes conseillent d’utiliser une peinture acrylique, cela veut dire à l’eau, cette peinture a des propriétés qui la rendent plus appropriée, elle est à la fois lavable à l’eau, moins toxique que d’autres peintures et peu odorante.
Quelle finition ? La finition mate est plus feutrée et masque les défauts, seulement à cause de l’humidité, il est fortement conseillé d’utiliser une peinture satinée. Elle a la qualité de résister aux projections d’eau, comme elle résiste à la chaleur et à la condensation.
Le choix des couleurs dépend du style qu’on souhaite avoir et du goût du propriétaire, on peut opter pour des couleurs vives, comme on peut choisir les couleurs zen comme le lin, le sable ou le gris. Si l’on veut que cela soit sobre et serein, on peut opter pour le foncé comme l’aubergine, le rouge pourpre et le gris foncé.
Préparation des murs et application de la peinture
Il évident qu’il faut protéger les sols pour appliquer de la peinture ou d’autres produits. Seulement, comme cet endroit est très humide, il faut bien veiller à préparer les murs pour donner une longue vie à la peinture.
Si la salle de bain comporte des endroits mal-aérés, où il y a de la moisissure et des imperfections assez apparentes, il faut appliquer des produits anti-moisissure et faire des bouchages de plâtre là où c’est nécessaire.
Après les réparations, il faut lisser les murs, les dépoussiérer et les sécher. Après cela, il faut appliquer une couche d’enduit pour bien uniformiser la surface des murs puis tout poncer, l’enduit est la garantie de la peinture.
Une fois arrivé à l’étape de peinture, il faut d’abord appliquer une sous-couche pour ensuite appliquer deux couches de peinture sur les murs et le plafond, la couleur des murs dépend des choix et du goût du propriétaire.
Le temps de séchage dépend de la température de la pièce et aussi de l’humidité, le seuil supporté d’humidité est de 40% dans une pièce. La peinture acrylique va supporter l’humidité, en plus, elle sèche plus rapidement comparée aux autres peintures.
On peut peindre le plafond avec de la peinture mate, mais elle n’est pas recommandée pour les murs, il faut pour cela une peinture satinée, il faut juste préciser lors de l’achat que c’est pour une salle de bain.
La peinture spéciale humidité est à base de résine, elle a la propriété d’être anti-condensation. Le coût de la peinture d’une salle de bain dépendra de sa surface et de l’état des murs et des plafonds. Si la préparation prend du temps à cause du mauvais état de la pièce, la peinture de la salle de bain coûtera plus cher, car il y aura un temps supplémentaire que l’artisan mettra dans les réparations et le bouchage des imperfections.
La marque Ripolin par exemple chez Leroy Merlin, est un bon choix pour la salle de bain, l’option salle de bain est écrit sur l’emballage, le pot de 2 L a un rendement de 20 m², ce qui veut dire qu’il est amplement suffisant d’acheter deux pots pour faire deux couches dans une petite salle de bain.
Le temps de séchage au toucher est d’une durée d’une heure et il est de 6 heures entre deux couches. Le temps de séchage complet est de 24 heures pour un très bon résultat. Cette peinture est lavable et coûte 44€90 le pot. Le choix des peintures adaptées à la salle de bain est la moitié du bon résultat durable pour cette pièce humide et importante dans une maison.