Quelle est l’importance de la mise à la terre ?

La mise à la terre ou MALT est très importante surtout quand il s’agit d’appareils défectueux. Il s’agit d’une protection contre le électrocutions et surtout contre les accidents électriques mortels ! Plusieurs pays en Europe indiquent l’installation électrique mise à la terre pour la sécurité des gens et des personnes qui utilisent par faute des appareils défectueux. 

C’est quoi la boucle de terre ? 

Toute nouvelle construction devrait recevoir une boucle de terre ! L’électricien se charge d’installer une boucle de terre. La partie inférieure des fondations est à 60 cm en dessous du sol. Le conducteur repose sur le fond de la fondation dans une fente, est recouvert de terre pour qu’il puisse entrer en contact avec le béton de la fondation.

Après, au-dessus du sol, les extrémités de la boucle de terre seront réunies finalement au niveau du coupe-circuit à la terre !

💡 La mise à la terre est une obligation

Selon la norme NF C 15-100, la mise à la terre et la prise de terre sont obligatoires pour le mise en sécurité et la mise en conformité d’une installation électrique.

La mise à la terre consiste à diriger et à décharger les courants de fuite vers le sol naturel d’une manière totalement sécurisée à travers des fils conducteurs en cuivre. La mise à la terre n’est efficace que lorsqu’elle est associée à un disjoncteur différentiel, une fois qu’une anomalie (surintensité, court-circuit, etc.) est détectée, le disjoncteur peut automatiquement mettre hors tension l’ensemble de l’appareil.

 Quels éléments doivent être mis à la terre ?

La mise à la terre de l’ensemble de l’équipement d’une installation électrique domestique n’est pas obligatoire.Il faut cibler uniquement les éléments métalliques qui peuvent être touchés et peuvent être en contact avec le courant électrique (même s’ils sont généralement isolés).

Entre autres:

– Les composants d’installation classiques, tels que prises ou conducteurs de protection (fils jaune et vert).

– La masse des appareils électriques de classe 1 (appareils électroménagers, convecteurs, appliques, etc.) avec une borne de terre clairement marquée avec le symbole .

– Possibilité de raccordement équipotentiel du bâtiment (charpente métallique ou cadre de porte, conduite de gaz, d’eau ou de chauffage, etc.).

– Liaison équipotentielle dans la salle de bain.

Vous avez un problème électrique ?

Ne restez pas dans le noir !

👉 contacter un électricien certifié pour garantir votre sécurité.