Une fuite d’eau peut arriver de manière inopinée et à n’importe quel endroit. Ainsi, il n’est pas rare d’observer une fuite d’eau dans la rue. Le plus important est de connaître la personne à prévenir en urgence en cas de fuite d’eau dans la rue.

Prévenir le service d’eau

En cas de fuite d’eau dans la rue, il faut prévenir rapidement le service de distribution d’eau. La société des eaux mettra tout en œuvre pour intervenir en urgence afin de colmater la fuite sur les canalisations d’eau encastrée afin de minimiser les dégâts. De plus, une fuite d’eau sur la voie publique doit être prise par la compagnie d’eau de la région parisienne afin de prendre en charge toutes les réparations possibles. Ces derniers procéderont également à la recherche de fuite Paris 12 afin de poser un diagnostic non négligeable.

Prévenir le plombier

Face à une fuite d’eau sur la voie publique, il faut tenir informer un artisan plombier expert en recherche de fuite, le plus rapidement possible. Ces derniers ont toutes les compétences nécessaires  pour détecter la source exacte de la fuite d’eau afin de la colmater dans les meilleurs délais possibles. L’artisan a une grande maitrise pour réparer la fuite convenablement. Ce dernier fait en sorte de poser un diagnostic complet de la plomberie dans la rue. Dans ce cas, le plombier va utiliser des méthodes de recherche non destructive, telles que :

•           Le gaz traceur :

Il suffit d’injecter deux différents gaz légers  (azote et hydrogène) dans les canalisations de la rue afin d’effectuer la recherche de fuite d’eau. Lorsque le gaz va s’échapper à la surface des conduits de la rue, c’est le signe du problème. Le gaz traceur est utilisé en dernier recours ont atteint leur limite, lorsque la caméra thermique et l’électro-acoustique ont atteint leur limite. Le détecteur par gaz permet de tracer facilement la moindre fuite d’eau et ce, dans les zones restreintes.

•           L’écoute des tuyaux :

L’écoute des tuyaux permet de détecter toute fuite d’eau via un micro qui enregistre les bruits au niveau de votre tuyauterie. Il s’agit d’une technique moderne et assez efficace pour effectuer la détection de fuite sans causer des dommages dans la rue.

•           La caméra thermique:

Il suffit d’insérer la caméra dans les conduits de la rue pour détecter assez facilement la fuite d’eau. Avec des ondes infrarouges, les plombiers font le constat d’un changement de température ou perte de chaleur à l’intérieur des canalisations de la rue. Cela leur permet d’avoir une idée de la présence de fuite d’eau sans aucune destruction possible. C’est surtout le meilleur moyen de trouver une fuite d’eau souterraine.

•           La fluorescéine:

Cette technique est parfaitement adaptée à la recherche de fuite sur Paris 12. Cela consiste à injecter du colorant qui en contact de l’air et de la lumière, l’eau va prendre une couleur fluorescent. Connue également sous le nom de colorant traçant, cette technologie permet de détecter la fuite avec précision sans casser les tuyaux de la rue.

•           L’électro-acoustique :

L’amplificateur de son ultrason est une technique permettant d’amplifier les vibrations émis par la fuite dans la rue. C’est une méthode de recherche de fuite non destructive qu’utilisent généralement les artisans plombiers pour trouver n’importe quel type de fuite assez rapidement et sans aucun dégât.

•           La caméra vidéo :

Il suffit d’insérer la caméra vidéo dans les conduits de la rue afin de détecter assez rapidement la fuite d’eau. Il s’agit d’une technique permettant d’inspecter l’intérieur des tuyaux avec une caméra pour repérer la fuite d’eau sans aucun dégât possible au niveau de la voie publique.