Une fuite d’eau peut avoir lieu à tout moment au niveau de la chasse d’eau, d’un robinet ou d’un chauffe-eau qui commence à inonder la cuisine. Lorsque cela se produit chez vous, il ne faut pas vous céder à la panique ! Vous devez plutôt garder votre calme pour pouvoir réfléchir rapidement à une solution. Voici ci-après les bons réflexes à adopter bons réflexes pour réagir au mieux face à votre fuite d’eau et éviter une inondation ou un dégât des eaux au sein de votre habitation.

En cas de fuite, coupez l’arrivée d’eau immédiatement !

Dans la plupart des cas, il suffit de fermer l’arrivée d’eau pour arrêter votre urgence et avoir le temps nécessaire de réfléchir à une solution de dépannage. Selon l’emplacement de votre fuite, vous pouvez couper l’eau en tournant la vanne d’arrivée au quart de tour. Celle-ci se trouve souvent à proximité d’un équipement, par exemple sur votre chasse d’eau.  Si la fuite vient de votre ballon d’eau chaude, fermez alors le système d’arrêt pour stopper provisoirement l’écoulement de l’eau. Dans le cas échéant, coupez directement l’alimentation en eau générale de votre logement. Ensuite, il est le temps de vous lancer dans la recherche de fuite d’eau 77.

Localisez la source de votre fuite d’eau

Détecter la provenance de la fuite vous permet d’obtenir un devis précis et de montrer à votre intervenant que vous savez de quoi vous parlez. Quel que soit l’origine de votre fuite, essayez de localiser l’endroit d’où s’écoule l’eau afin de mettre fin à ce problème. 

Par exemple, si la fuite vient de l’arrivée d’eau de votre chasse, il n’est pas nécessaire de changer l’ensemble de vos toilettes, afin d’y remédier. Il suffit plutôt de remplacer le joint pour régler votre problème. Toutefois, si vous n’arrivez pas à trouver la source de votre fuite d’eau, appelez sans tarder un professionnel pour une recherche de fuite d’eau.

Sollicitez l’aide d’un bon plombier 

Même si votre fuite est minime, il est important de choisir la bonne personne et vous assurer de son sérieux. Vous pouvez utiliser l’une des cartes fournies par la Mairie pour appeler en urgence un plombier ou taper directement votre demande sur un moteur de recherche. Évitez surtout les publicités déposées dans les boîtes aux lettres ou sur internet, car elles cachent une arnaque. En effet, ces sociétés collaborent avec des plombiers incompétents et leur offrent des commissions en fonction des ventes réalisées. Donc ces professionnels n’ont aucun intérêt à vous proposer une intervention de qualité.

Même si vous n’arrivez pas à trouver l’origine de votre fuite, demandez toujours des informations sur les tarifs appliqués en fonction des différents services proposés. Si la fuite se trouve au niveau de votre chasse d’eau, sachez que le prix du remplacement d’un joint de votre chasse n’est pas le même que celui du changement de tout le mécanisme ou de réparation d’une fuite au niveau d’une canalisation.  Exigez toujours un devis précis et clair, pour éviter les mauvaises surprises à la fin des travaux de détection et de réparation de votre fuite d’eau.

Quoi qu’il arrive, ne réglez jamais votre intervention de dépannage en espèces. Gardez toutes les épreuves de paiement pour bénéficier d’un service après-vente rapide et de qualité, en cas de problème. de nombreux professionnels proposent la réalisation d’un devis en ligne pour une prestation de dépannage. Ainsi, vous bénéficierez d’un tarif défini à l’avance, et d’un service après-vente de qualité. 

Grâce à ces petites astuces, vous êtes maintenant prêt à affronter toute fuite d’eau et éviter ainsi toute arnaque. Si vous avez besoin d’une intervention rapide, contactez une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite d’eau 77, qui vous envoie un expert dans les plus brefs délais.6