Les fuites d’eau dérangent tous les propriétaires d’une maison. Si le dégât s’est déclenché chez vous, ne cédez surtout pas à la panique et prévenez votre plombier rapidement. Ce dernier sera capable d’employer les dernières techniques de détection afin de déterminer la cause de la fuite d’eau sans casse. Pour ce faire, il peut opter pour la technique de la caméra thermique.
Cette méthode non destructive est efficace notamment pour identifier les défauts d’étanchéité dans vos canalisations. Elle permet également de détecter les zones excessives d’humidité et de repérer les changements de température derrière les murs et sous les planchers sans rien détruire ou anéantir à l’intérieur de votre bâtiment.
Comment identifier le lieu exact de la fuite ?
Si vous soupçonnez la présence d’une fuite d’eau dans vos canalisations enterrées, l’idéal serait de prévenir un plombier pas cher Paris 17. En effet, en attendant l’intervention de votre dépanneur, il faut couper l’arrivée d’eau pour éviter les dégâts des eaux. Le professionnel va procéder à la recherche de la fuite en utilisant les outils adaptés. Pour rechercher l’emplacement exact de la fuite, il peut utiliser la technique du gaz traceur. Il s’agit d’un gaz qui n’est pas nocif qui va permettre au dépanneur de localiser les fuites dans les canalisations enterrées.
Lorsque le gaz s’échappe, il va indiquer l’endroit de la fuite. Il convient de préciser que le gaz traceur est aussi recommandé pour localiser les fuites dans les toitures et le sous-sol s’adaptant ainsi à tous les types de tuyauterie. De même, il est possible de procéder à une recherche de fuite via l’humidimètre. Ce dispositif de détection est efficace qui permet d’évaluer avec précision les taux d’humidité et de repérer rapidement toutes les zones affectée par un excès d’humidité.
Les infiltrations d’eau peuvent provoquer des problèmes d’humidité et manifester le développement de moisissure dans votre foyer, c’est pourquoi, il faut les stopper et les traiter au bon moment. Dans le même ordre d’idée, pour éviter les impacts d’une fuite d’eau non apparente, votre professionnel peut recourir à la technique du microphone au sol. Il s’agit d’un microphone spécifique dédié à localiser l’emplacement d’une fuite. Cet équipement fonctionne au premier contact avec le son des gouttes d’eau et des fuites de canalisations souterraines.
Comment colmater une fuite récente ?
Une fuite minime peut se transformer en un vrai sinistre, c’est pourquoi il faut l’arrêter en toute urgence. Votre plombier peut vous suggérer les meilleures solutions pour limiter les dégâts des eaux. Pour colmater une fuite récente, il peut opter pour un le produit de mastic antifuite. Ce produit résiste aux températures élevées et peut colmater une fuite très rapidement. Pour ce faire, il suffit simplement de l’appliquer sur la zone humide ou sur un tuyau qui fuit.
Le dépanneur peut opter profiter d’une autre solution, celle du ruban. Cette alternative est très efficace pour colmater et réparer une fuite d’eau. Le ruban antifuite possède une forte résistance à la pression très élevée des conduites d’alimentation d’eau.
Il s’agit d’une solution efficace et rapide pour ne pas laisser l’eau se propager dans toutes les pièces de votre habitation. Enfin, il est également recommandé d’utiliser la pâte à boucher notamment pour boucher les trous qui sont à l’origine de la fuite. Ce produit est réputé pour sa facilité d’utilisation, vous pouvez l’utiliser vous-même sans la présence du plombier.
Dans tous les cas de figure, si vous constatez une fuite dans votre cuisine ou salle de bains, l’idéal serait de solliciter un artisan professionnel. Ce dernier sera capable de réparer la fuite dans les règles de l’art. Il sera toujours accompagné de tous les outils et les produits nécessaires pour réussir ses travaux avec brio.
Découvrez par la suite : Changer un joint de robinet – Astuce plomberie