Une cheminée doit être entretenue régulièrement, et ce, quel que soit son modèle. Les travaux de ramonage font partie des entretiens les plus courants pour prendre soin des conduits de fumée. C’est une tâche qui consiste à éliminer les déchets accumulés dans la cheminée avec l’intervention d’un professionnel qui est le ramoneur. Nous vous révélons justement dans cet article le prix moyen des travaux de ramonage de cheminée.
Le tarif d’un ramonage de cheminée
Le coût d’un ramonage de cheminée se situe entre 40 et 100 euros. S’il s’agit d’entretenir un système de chauffage central, le prix se trouve entre 100 et 150 euros. Mais en général, ce montant varie en fonction du type d’entretien et de l’ampleur des tâches à faire. Si la cheminée est gravement encrassée, il faudra donc prévoir une somme plus importante. Quoi qu’il en soit, l’intervention d’un ramoneur demeure indispensable pour obtenir un certificat de ramonage. Par ailleurs, il faudra aussi prendre en compte la taille des conduits de fumée et le temps que le professionnel devra passer pour les nettoyer. Concernant les frais de déplacement, en général, il revient au client, hormis en cas de convention particulière avec le prestataire. En outre, il faut prévoir certaines dépenses supplémentaires relatives au traitement et au nettoyage de votre installation de chauffage. Cela concerne par exemple le contrôle par caméra qui coûte généralement entre 200 et 350 euros. Il se peut aussi que le professionnel vous propose la mise en place de grille dans les conduites. Ainsi, vous devez vous charger de tous les coûts relatifs à ce système de protection.
Des prix variables en fonction du type de ramonage
A noter qu’il existe différentes sortes de ramonage de cheminée. Cela agit directement sur le tarif des travaux. En règle générale, les ramoneurs appliquent un prix de 40 à 120 euros pour un entretien classique. Pour ramonage chimique, prévoyez entre 25 et 50 euros. S’il s’agit de nettoyer une installation sans suies, le tarif se trouve entre 50 et 100 euros. En fonction de vos besoins, vous pouvez faire appel à cet artisan ramoneur expérimenté et lui faire établir un devis. Il saura donc proposer la somme adaptée à vos travaux. Sachez aussi qu’il y a différents types de contrats d’entretien vous permettant de faire des économies dans le ramonage de votre cheminée. En tout cas, soyez attentif aux clauses de ces contrats pour éviter les mauvaises surprises. Généralement, les ramoneurs doivent y indiquer :
- Le prix par heure
- Le prix des services forfaitaires
- Le caractère du devis pouvant être gratuit ou payant
- Les conditions de paiement
- L’estimation du décompté passé
Puis, vous pouvez demander une évaluation précise et claire des prestations pour avoir un aperçu de la somme à prévoir.
Des tarifs qui dépendent du type de cheminée à nettoyer
Le coût d’un ramonage dépend aussi du type de cheminée à entretenir. De plus, les ramoneurs appliquent généralement des méthodes de tarification différentes. C’est pour cela qu’il serait plus judicieux de demander des devis avant de commencer les travaux.
- Pour ramoner une cheminée à insert, prévoyez entre 60 et 120 euros
- Pour une cheminée à combustibles ou un poêle, comptez entre 40 et 120 euros