La première chose à comprendre est qu’il n’y a pas de règles strictes pour déterminer si un propriétaire doit meubler un bien.

C’est à vous de décider si vous le proposez avec des murs et des planchers nus ou avec toutes sortes de meubles, d’appareils électroménagers, d’outils, d’ustensiles de cuisine, de pèse-personnes et de lanternes magiques.

Néanmoins, la décision de louer un bien meublé ou non meublé fera la différence entre vos chances de trouver un locataire et le type de locataire que vous attirerez.

La location d’un bien meublé

Les petites propriétés sont plus souvent meublées et attirent généralement des locataires plus jeunes et plus mobiles.

Parmi les avantages, on peut citer

  • Vous pouvez louer la propriété plus rapidement qu’une propriété non meublée parce que (généralement) il y a plus de locataires à la recherche d’une location meublée
  • Lorsque le bail prend fin, vous pouvez utiliser le mobilier vous-même ou l’offrir aux futurs locataires
  • Vous pouvez déduire un pourcentage du coût des biens de votre dette fiscale. Les dépenses déductibles comprennent à la fois le coût de l’article de remplacement et les coûts d’élimination de l’ancien article.

Location d’un bien non meublé

En général, les propriétaires d’appartements ou de maisons plus grands ont tendance à les louer non meublés, car les locataires sont souvent plus âgés et peuvent avoir une famille, avec leurs propres meubles.

Parmi les avantages, on peut citer :

  • Les locataires qui achètent leurs propres meubles peuvent rester plus longtemps, car ils ont fait un investissement et le déménagement peut être complexe et coûteux
  • Les locataires peuvent être plus heureux avec leurs propres meubles et moins problématiques pour vous
  • Vous n’êtes pas tenu d’assurer le mobilier des locataires ou tout autre objet qu’ils apportent dans la propriété
  • Vous n’avez aucune inquiétude quant à l’usure si la propriété est laissée non meublée

Location d’un bien immobilier partiellement meublé

Une troisième option consiste à louer un bien à moitié meublé, ce qui est un terme totalement ouvert à votre interprétation.

Vous pouvez tout installer, sauf les lits (car de nombreux locataires ont leur propre lit), ou vous pouvez montrer la propriété à des locataires potentiels, en leur offrant le choix d’avoir ou non des meubles supplémentaires.

Les agents de location sont favorables à cette option, car elle offre la plus grande souplesse et facilite la recherche de locataires.

Idéalement, le mobilier doit être suffisant pour que la propriété ait l’air “habitée” et fonctionnelle, mais pas au point d’encombrer l’endroit. Avoir trop de meubles d’un propriétaire entassés dans une propriété est rebutant.

Certains propriétaires ont plusieurs propriétés, ce qui leur permet de répartir leurs meubles. D’autres louent un espace d’entreposage pour stocker leurs meubles au cas où ils en auraient besoin à l’avenir.

Autres aspects à prendre en compte

Questions d’assurance

Vous n’êtes pas légalement obligé de souscrire une assurance de contenu pour les meubles et autres objets d’un logement en location, mais vous êtes bien conseillé de le faire.

Une pratique courante consiste à engager un agent d’inventaire qui dressera une liste détaillée de tout ce qui se trouve dans la propriété avant le début de la location.

À la fin de la location, l’agent reviendra pour vérifier que tout est encore là et noter tout dommage ou usure.

Il existe des règles empiriques pour déterminer combien un propriétaire peut facturer à un locataire, par exemple, pour des taches sur des tapis ou de la vaisselle ébréchée.

Vous n’êtes pas autorisé à facturer aux locataires le coût total du remplacement d’articles souffrant d’une usure normale.

Pour plus de détails, consultez les pages d’information de l’Association des agents de location résidentielle.

Toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas d’assurance pour les propriétés louées et celles qui le font facturent généralement une prime d’assurance sur le contenu de votre propre propriété (non louée).

Et si votre propriété change de statut, de propriétaire-occupant à locataire, il incombe au propriétaire d’en informer la compagnie d’assurance. Dans le cas contraire, une réclamation future pourrait être invalidée.

Un guide complet sur location-angers-appartement.fr.

Normes de sécurité

Les agents de location vous recommandent d’effectuer un test des appareils portables, qui permet de vérifier que tous vos appareils électriques sont en bon état et sûrs.

Il ne s’agit pas d’un test obligatoire, mais il est utile pour garantir aux locataires potentiels que vous prenez leur sécurité au sérieux.

Les meubles, cependant, doivent être conformes à la norme légale de résistance au feu – tous les meubles en tissu tels que les canapés et les fauteuils doivent porter des étiquettes prouvant qu’ils répondent à cette norme.

Exonérations fiscales du Conseil

Il existe deux types d’exonérations de la taxe d’habitation que vous pouvez demander, concernant les propriétés inoccupées.

L’exonération de la catégorie C s’applique aux propriétés inoccupées et non meublées. Le niveau exact varie d’une commune à l’autre, mais dans de nombreux cas, il s’agit d’une réduction de 100 %, valable pendant six mois au maximum.

Au terme de ces six mois, si la propriété est occupée pendant au moins six semaines, une nouvelle exonération de la catégorie C peut être demandée.

Si le bien est meublé, vous pouvez demander une remise pour inoccupation. Là encore, cela varie d’une commune à l’autre. Certaines offrent 10 %, d’autres 50 %.

La réduction est valable jusqu’à la fin de l’année fiscale et vous devrez peut-être faire une nouvelle demande pour l’année suivante, après le 31 mars.

Contactez le bureau d’information fiscale de votre commune pour obtenir des détails précis sur les réductions applicables à votre propriété.

Questions relatives à l’impôt sur le revenu

Si vous louez un bien meublé, la “base de renouvellement” introduite en 2016 signifie que vous pouvez récupérer la taxe pour le remplacement d’un meuble particulier, mais pas le coût initial de ce meuble. Elle comprend les meubles, les équipements, les appareils électroménagers et les ustensiles de cuisine.

Conclusion

Certains agents de location pensent qu’ils peuvent obtenir des loyers légèrement plus élevés pour les biens meublés que pour les biens non meublés – entre 5 et 10 % – mais la plupart soutiennent que la flexibilité est la clé.

Le mieux est de proposer un arrangement qui réponde aux besoins de vos clients.