Votre robinet fuit et provoque un bruit qui ne vous laisse pas dormir ? Si le son est trop gênant, il faut donc agir rapidement pour mettre fin à ce problème ennuyeux. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à réparer un robinet qui fuit, sans aggraver la situation ou créer des dommages dans votre installation de plomberie.

Robinet qui fuit chez vous : que faire ?

Un robinet qui fuit n’est pas raremais cela peut entrainer du bruit gênant et des dépenses supplémentaires importantes. En effet, une telle fuite peut provoquer des pertes de 4 litres d’eau par heure, soit environ 35m3 par an ! Dans tous les cas, la réparation fuite d’eau Paris 11 n’est pas assez compliquée et ne demande pas aussi de compétences spécifiques en plomberie. Il suffit de changer le joint défaillant de votre robinet ou d’intervenir sur son siège.

Avant tout action, il faut savoir qu’il y a quatre principaux types de robinets : le mélangeur, le mitigeur à cartouche, le mitigeur à disque en céramique, et le robinet à boulet. Bien évidemment chaque modèle de robinet se répare d’une façon différente.

Les robinets mélangeurs et les mitigeurs sont les plus utilisés. Les premiers sont équipés de de boutons : un pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude. Tandis que le robinet mitigeur sont dotés d’un seul bouton et son souvent installés dans les cuisines et salles de bain.

Si vous souhaitez intervenir vous-même pour résoudre votre problème de robinet qui fuit, il faut savoir que les mitigeurs et les mélangeurs se composent de plusieurs joints. De plus, tout robinet qui fuit est souvent à l’origine d’un ou de plusieurs joints y présents.

Comment réparer un robinet mélangeur ?

Un robinet mélangeur est équipé de joints en caoutchouc qui recouvrent la soupape. En cas d’usure, il est nécessaire de les remplacer par des nouveaux. Pour ce faire, vous devrez tout d’abord, enlevez le capuchon en plastique de la poignée, puis retirez la vis en utilisant une clé anglaise. Maintenant, il ne vous reste qu’à remplacer les joints usés.

Comment réparer un robinet mitigeur ?

Un mitigeur est composé de nombreuses pièces, ce qui complique parfois la détection de l’origine de la fuite d’eau. C’est pourquoi, il vaut mieux vous procurer d’un kit de remplacement et de changer toutes les pièces défectueuses, notamment la cartouche. Pour cela, enlevez tout d’abord la vis de fixation de la poignée puis retirez-la de son emplacement. Celle-ci peut se situer sous la pastille de couleur, notamment à l’avant du mitigeur ou bien sous le bouchon de la tête du mitigeur. Ensuite, dévissez le cache supérieur puis enlevez le gros écrou en laiton à l’aide d’une pince réglable et retirez la cartouche. Enfin, vous pouvez installer une nouvelle cartouche de mitigeur de même dimension et réparer ainsi votre robinet qui fuit.

Si malgré ces conseils, vous n’arrivez pas à mettre fin à votre fuite d’eau ou que vous n’avez pas envie de mettre les mains dans votre robinet, demandez de l’aided’un plombier compétent.

Lire plus : Comment réagir en cas de problème de plomberie

Faire appel à un plombier compétent

Parfois, il est difficile de réparer soi-même un robinet qui fuit. Dans ce cas, il est recommandé de confier la réparation de votre fuite à un plombier compétent. En effet, un tuyau qui n’est pas bien fixé peut vibrer et causer du bruit. Dans ce cas, mieux faire intervenir un professionnel pour réparer votre installation en respectant les normes et en vous garantissant un travail dans les règles de l’art.

Par ailleurs, il ne faut pas attendre qu’une fuite apparaisse pour contacter un plombier. Vous pouvez aussi recourir à l’expertise d’un professionnel pour la réalisation des travaux d’entretien et prévenir ainsi les problèmes de fuites. Votre plombier peut également intervenir pour le remplacement des joints usés, la rénovation des appareils sanitaires, etc.