Lors des travaux de bricolage, il se peut qu’on soit amené à travailler avec des matériaux fragiles, comme le verre. S’il est facile de couper du verre pour garnir un cadre photo, c’est une tout autre affaire de travailler du vitrage destiné aux ouvertures de la maison. Il est préférable de confier les travaux de vitrerie à un professionnel si on souhaite une finition impeccable. Découvrons dans cet article ce qu’il faut savoir sur la vitrerie sur mesure.
Comment couper du verre ?
Le type de verre
Pour découper du verre soi-même, il est indispensable de prendre son temps. Couper du verre est simple si on travaille soigneusement et sans précipitations, car c’est un matériau fragile. Il faut commencer par un travail de petite envergure : remplacer une vitre de meuble, un vitrage de verrière, le plateau d’une table en verre, etc. Il faut savoir qu’il existe différentes épaisseurs de verre :
- une simple vitre de cadre fait environ 2 mm d’épaisseur ;
- un vitrage extérieur a au moins 4 mm d’épaisseur ;
- un vitrage intérieur fait entre 2 et 3 mm d’épaisseur.
Il est facile de couper soi-même le verre standard, le verre multicouche et le verre feuilleté (ou verre armé). Par contre, pour le verre trempé (ou verre Sécurit) et autres produits verriers résistants, il faut faire appel à un professionnel.
Le verre doit être manipulé avec précaution
La découpe du verre doit se réaliser avec le matériel nécessaire. Il vaut mieux porter des gants pour éviter de se blesser et le transport nécessite quelques précautions à prendre. Le verre est un matériau qui ne se déforme pas, lorsqu’il se casse, il suit ce qu’on appelle une « ligne de casse ». C’est pourquoi il faut créer « une ligne de fragilité » quand on prévoit de couper le verre soi-même. L’inconvénient avec le vitrage, c’est qu’on ne peut pas ajuster la coupe en cas d’erreur, il faut recommencer.
La découpe verre sur mesure
S’agissant de vitrage, il vaut mieux recourir au savoir-faire d’un artisan vitrier miroitier. En effet, à moins d’avoir des compétences techniques confirmées en découpe et en pose de verre, on risque de rater l’installation du vitrage. Chez brunetinstallations.com, la découpe verre sur mesure est réalisée par un spécialiste du verre. Grâce à son expertise, le vitrage présente une finition impeccable, pour optimiser la décoration intérieure d’une pièce. Un expert peut également intervenir en cas de bris de glace ou tout autre dépannage du genre : miroiterie, fourniture et pose de menuiserie aluminium et PVC, pose de fenêtres et baies vitrées double vitrage ou triple vitrage, vitre cassée, miroir sur mesure, etc.
Les étapes pour couper son verre soi-même
L’utilisation du diamant
Le diamant ou coupe-verre est un outil qui sert à rayer la partie extérieure du verre afin de créer la ligne de fragilité précédemment citée. Il ne faut pas oublier de porter des gants et des lunettes de protection pour se protéger des éclats de verre éventuels.
Le plan de travail
À cause de la fragilité du verre, la surface sur laquelle il sera travaillé doit être parfaitement plane, sans aucun débris ni bosse. On peut poser la plaque de verre sur un panneau en liège ou une couverture pour amortir les chocs et éviter la casse.
Faire une coupe droite
Voici les étapes à suivre pour réaliser une coupe droite sur une plaque en verre :
- la plaque doit être placée sur un plan de travail propre et plane ;
- lubrifier le verre (avec du pétrole par exemple) à l’endroit de la coupe ;
- tracer les mesures avec de la craie ;
- utiliser une règle pour guider le tracé du diamant ;
- faire le tracé en une seule fois, avec fermeté et en tirant le coupe-verre vers soi ;
- tapoter doucement la rayure avec le manche du bois ;
- déplacer la plaque de manière que la rayure soit alignée au bord du plan de travail ;
- maintenir la plaque de verre d’une main sur l’établi et appuyer d’un coup sec sur la partie à détacher.