Qu’il s’agisse d’une urgence ou  de futurs travaux électriques, trouver un électricien compétent et réputé n’est pas toujours facile. Tout le monde, il se peut que vous ayez peur des mauvaises surprises. C’est généralement le cas de l’explosion de la facture finale, l’abandon des lieux ou encore les travaux inappropriés. Mais, pas de panique. Ci-après 5 conseils pour vous aider à trouver l’électricien idéal.

Prendre conseil auprès de vos proches

Le bouche-à-oreille reste le meilleur moyen pour trouver un électricien a Montréal. À cet effet, rapprochez-vous de vos proches et demandez-les s’ils ont récemment réalisé des travaux électriques. Cela peut être vos amis, votre famille et vos collègues.

Si l’un d’entre eux est satisfait des travaux accomplis par son électricien, il vous le recommandera. Ainsi, vous pouvez entrer en contact avec le professionnel et discuter de votre projet. Si vous êtes satisfait de votre travail d’électricien, demandez des informations de contact. L’autre meilleure façon de trouver un électricien fiable et compétent, c’est de se tourner vers un expert de votre région. C’est d’ailleurs la meilleure option si vous ne connaissez personne autour de vous qui a engagé un électricien. Aussi, vous pouvez faire des recherches Internet.

Faire la comparaison de différentes offres

Solliciter de nombreux électriciens est important pour demander et obtenir différents devis. La comparaison de ces derniers vous permettra de trouver le meilleur prix pour votre travail. Outre les informations incluses dans le devis, le sérieux du professionnel doit attirer votre attention. Pour information, un devis doit comporter les informations ci-après :

  • Dates de début et de fin de travail ;
  • Numéro d’identification d’entreprise (Kbis) ;
  • Montant à verser à la fin des travaux (hors taxe) ;
  • Répartition détaillée de chaque service.

Au cas où l’électricien propose un prix trop bas, faites attention à la qualité du travail réalisé. Il s’agit souvent d’un indicateur d’une mauvaise qualité des matériaux ou d’un travail bâclé. Pour trouver le meilleur prix pour votre travail, optez pour différentes offres. Comparez jusqu’à 5 offres gratuitement.

Demander à voir les informations d’identification

Des informations d’identification et des labels spécifiques, à l’instar de QualifElec, permettront d’identifier les professionnels compétents et réputés. Si votre électricien est qualifié, il sera certainement mis en avant sur sa carte de visite ou son site internet. En cas de doute, demandez directement s’il existe au moins une référence qui garantit la qualité des prestations proposées.

Sachez qu’il ne faut pas bricoler avec l’électricité.  En effet, le recrutement d’un maître électricien qualifié et expérimenté est important à votre travail. Par conséquent, assurez-vous qu’il possède les compétences nécessaires et  une formation qualifiée. Au besoin, n’hésitez pas non plus à  vous renseigner sur son diplôme.

Assurez-vous que l’électricien utilise du matériel certifié

Les bons électriciens utilisent du matériel conforme à la réglementation française ou répondant aux normes européennes en la matière. Dans ce sens, ils sont garants de la performance, de la sécurité, mais également du bon fonctionnement des appareils utilisés. Notez que les travaux d’installation électrique sont soumis à la norme NFC 151000. Cette dernière garantit la sécurité de votre réseau électrique domestique. En plus, il est adapté à vos besoins quotidiens de consommation.

Vérifier ses assurances


En règle générale, les professionnels fiables sont assurés pendant 10 ans. Il s’agit d’une garantie professionnelle indispensable à vos travaux. Celle-ci promeut le respect des normes électriques. Elle vous offre une certaine couverture et protection des défauts susceptibles de survenir après l’achèvement du chantier. Il est donc important de demander à votre électricien une copie de  son assurance. Avant de procéder à la réalisation des travaux électriques, il faut vous assurer que votre électricien garantit le délai.  En cas de litige, il existe différentes façons de vous protéger. Il est question de :

  • Garantie 10 ans ;
  • 2 ans de garantie ;
  • Garantie de finition parfaite ;
  • Assurance dommages aux bâtiments.

En dehors de ces dispositions, vous pouvez aussi profiter d’une garantie de délai de livraison.