Sur les chantiers, il arrive que certaines zones soient difficiles d’accès en raison de la hauteur. Il est donc nécessaire de recourir à des alternatives telles que la nacelle afin d’améliorer la productivité sur les chantiers. Néanmoins, choisir la nacelle idéale s’avère généralement être une tâche ardue. Voici comment choisir les bonnes nacelles pour un chantier !

Les différents types de nacelles

Les nacelles sont de très bonnes alternatives lorsque les échelles deviennent inefficaces pour atteindre certaines hauteurs. Elles facilitent notamment les manœuvres pendant des travaux d’élagage, de construction ou de maintenance.

Elles sont également très utiles sur les terrains accidentés ainsi que dans les espaces restreints. Aujourd’hui, 6 grands types de nacelles élévatrices se distinguent. Vous pouvez aisément vous en procurer en ligne sur Manutan.fr par exemple.

La nacelle articulée

La nacelle articulée dispose d’une grande flexibilité qui lui permet de se plier au-dessus et autour des obstacles. Elle est beaucoup plus utilisée dans les projets de nettoyage extérieur ou de réparation d’installations électriques.

La nacelle-araignée

La nacelle-araignée aide à atteindre des hauteurs allant de 12 m à 40 m. Elle est très étroite et légère. Ceci rend son utilisation facile aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Son nom lui vient de ces quatre pieds appelés stabilisateurs. Ils permettent de travailler en toute sécurité sur des surfaces telles que le sable, la terre et la boue.

La nacelle télescopique

La structure de base de la nacelle télescopique est assez simple. Elle est composée d’un plateau tournant sur lequel est attaché un bras droit. Celui-ci permet d’atteindre des hauteurs allant de 16 m à 58 m. Cette nacelle est de ce fait adéquate pour les réparations électriques ou l’élagage d’arbres. Son utilisation nécessite généralement un seul travailleur.

Le camion nacelle

Cette nacelle existe en deux versions : VL ou PL. Elle est directement intégrée au camion et permet d’atteindre 22 à 84 m de hauteur. Elle est spécialement destinée à la conduite et est idéale pour les travaux d’extérieurs, les réparations et même l’élagage. Avec ce type de nacelle comme avec tous les autres, les règles de sécurité sont incontournables à respecter.

La nacelle toucan

La nacelle toucan est beaucoup plus utilisée dans les locaux à usage industriel et les entrepôts. Elle atteint des hauteurs variant de 6 m à 12 m. Son unique fonction est de monter ou de descendre le travailleur à l’aide de son mât vertical.

La nacelle ciseaux

En lieu et place de bras, la nacelle ciseaux a une plateforme soutenue par des croisillons en forme de ciseaux. Elle permet de transporter de nombreux travailleurs uniquement de haut en bas. Elle est efficace pour l’installation de revêtements, de fenêtres et le nettoyage des vitres.

Comment bien choisir sa nacelle ?

Pour bien choisir une nacelle, vous devez impérativement vérifier certains points essentiels. La mobilité et les possibilités de déport représentent des critères de choix primordiaux. Ils influent grandement sur les possibilités de manœuvres. Ces points ont indirectement un effet sur la productivité sur le chantier.

La capacité de charge et le niveau de hauteur maximum sont les critères de choix suivants. La capacité de charge détermine le poids maximum que peut supporter la nacelle. Il est formellement interdit de le dépasser. Le choix de ces deux critères dépend énormément de l’utilisation qu’on souhaite faire du dispositif.

Par exemple, vous ne devriez pas vous procurer une nacelle télescopique alors que vous comptez y faire monter de nombreuses personnes. Une nacelle en ciseaux serait dans ce cas un meilleur choix. Enfin, vous devez aussi veiller à la sécurité des utilisateurs.

Quelques mesures de sécurité à prendre

Si vous souhaitez avoir une expérience de travail exceptionnelle avec la nacelle, vous devez connaitre les mesures sécuritaires idoines et les respecter. D’ailleurs, l’employeur a l’obligation de former et d’évaluer les divers utilisateurs de l’engin.

Le conducteur quant à lui doit évaluer le rapport entre les tâches à effectuer et la nacelle. Cela se fait par le contrôle des documents obligatoires de l’engin. Pour finir, il doit garder ses pieds sur le sol de la nacelle et être équipé de divers équipements de protections.