Sur le mur de l’entrée, pour impressionner tous vos invités dès qu’ils franchissent le seuil. Dans votre chambre, pour qu’elle soit vraiment à vous , ou dehors, pour montrer à tous votre art. Réaliser une peinture murale n’est pas difficile, au contraire, cela peut être facile et surtout très, très amusant. Vous pouvez aussi créer un contraste dans votre pièce et choisir de peindre un mur de couleur sombre et les autres dans des couleurs assez claires. Aujourd’hui, les possibilités sont infinies, laissez parler votre créativité.

Dans ce guide, nous vous montrerons comment commencer une peinture murale.

Êtes-vous prêt à apprendre tout ce que vous devez savoir sur la peinture sur les murs ?

L’histoire de la fresque en quelques mots

L’homme a toujours peint sur les murs : il l’a fait dans les grottes, en représentant des scènes de chasse à des fins propitiatoires, et a continué à le faire au cours des siècles et millénaires suivants, en décorant des palais.

Le terme “murales” est utilisé dans son sens le plus large pour désigner toute peinture sur un mur, sans indiquer une période historique précise.

Toutefois, il convient de noter que, dans son sens plus moderne, le terme “peinture murale” désigne principalement de grandes peintures à connotation politique et idéologique, souvent exécutées en plein air au profit de l’ensemble de la population.

Le renouveau de la peinture murale, après quelques siècles de langueur, n’a pas de finalité sociale : à la fin du XIXe siècle, les artistes reviennent à la décoration des murs dans un but purement esthétique.

Réaliser une peinture murale : comment commencer ?

La réalisation d’une fresque murale ou faire un graff artistique pour un enfant, ne commence pas tout de suite avec de la peinture acrylique de street art. Vous devez d’abord préparer le mur pour la peinture.

La première étape consiste à nettoyer soigneusement le mur sur lequel vous allez peindre : qu’il s’agisse d’un mur extérieur ou intérieur, il doit être exempt de poussière, d’incrustations ou d’autres tâches qui pourraient compromettre le résultat parfait du travail.

Pour réaliser cette opération de nettoyage, il est d’usage de commencer par un brossage général du mur, puis de l’essuyer avec une éponge trempée dans de l’eau et du détergent, puis de le rincer et de le laisser sécher.

Si vous voulez prolonger au maximum la durée de vie de la peinture murale (qui, de toute façon, est déjà très longue avec les peintures murales acryliques), vous pouvez aller encore plus loin en grattant la peinture sur le mur avec du papier de verre et en la nettoyant ensuite.

Après avoir nettoyé le mur et l’avoir laissé sécher, vous devrez appliquer un apprêt qui, en plus d’égaliser le fond, donnera plus de force à l’œuvre en renforçant l’adhérence des couleurs. Sur notre site de commerce électronique, vous trouverez différents types d’apprêts, de la craie blanche à la pâte à modeler et même à la craie noire.

Lorsque l’apprêt est également sec, votre mur est prêt à être décoré.

Cependant, vous ne pourrez pas nécessairement commencer tout de suite avec des pinceaux et des peintures acryliques.

Dans la plupart des cas, vous devrez réaliser une esquisse préparatoire à partir d’une plus petite esquisse sur papier.

Deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez utiliser la technique du quadrillage et poser patiemment votre dessin sur le mur, carré par carré.

Vous pouvez également accélérer les choses en utilisant un projecteur pour “imprimer” votre dessin préparatoire sur votre mur, en suivant tous les signes avec votre crayon.

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez enfin commencer à réaliser une peinture murale avec des peintures acryliques.