Pour la construction de structures en béton armé (murs, planchers, piliers, etc.), il est nécessaire d’utiliser des structures provisoires sur le site, telles que des coffrages, qui soutiennent le béton avant qu’il n’acquière ses caractéristiques mécaniques. Nous devons nous rappeler que le processus qui conduit à la création du béton est long et se divise en deux parties : la prise et le durcissement. La prise, qui dure environ 24 heures, amène le matériau à n’acquérir qu’une consistance solide, le durcissement (qui a lieu en 28 jours environ) amène le béton à assumer ses caractéristiques mécaniques. Afin d’aider le béton à prendre sa propre forme et à atteindre ses propriétés mécaniques, il est nécessaire de préparer des coffrages, une enveloppe qui peut contenir le béton fluide jusqu’à la fin du processus de prise et après le début du processus de durcissement. Les coffrages en aluminium fabriqués dans de bons alliages garantissent une durée de vie des éléments de coffrage pouvant aller jusqu’à 1000 utilisations, ce qui conduit à un coût moyen très faible.
Comment utiliser le coffrage modulaire ?
Pour tout projet de villa, de logement à faible coût, en particulier avec des centaines ou des milliers de maisons de même plan et de même taille, le coffrage modulaire peut maximiser la productivité du chantier et permettre de réaliser des économies considérables sur le coût de la main-d’œuvre.
Dans certains cas, même en comparaison avec les méthodes de construction traditionnelles telles que les briques et les blocs creux en béton, etc., la construction avec des barres d’armature et du béton au moyen de coffrages modulaires vous permettra de bénéficier d’un délai d’exécution et d’un coût total par maison, bien que l’investissement initial semble plus élevé que pour les briques et le bois traditionnels.
Le coffrage aluminium modulaire permet non seulement de construire un mur et une dalle séparément, mais aussi de construire un mur et une dalle ensemble en une seule fois, grâce à une planification et une fabrication de coffrage sur mesure. Ils nécessitent beaucoup de bois et même pas d’ouvriers qualifiés en raison de leur séquence d’assemblage facile à apprendre. Le système de coffrage modulaire en aluminium permet une construction à grande vitesse avec toute la sécurité et tous les types de conception. La construction d’un système de coffrage en béton à l’aide de modules est capable de progresser de manière ordonnée, progressive, rapide et de qualité. Maintenir un travail propre et des stocks équilibrés et faciles à contrôler. Les systèmes de coffrage modulaire en aluminium offrent aux constructeurs de bâtiment et de travaux publics egfbtp une excellente méthode intégrée pour créer une large gamme de produits. Cette méthode de coffrage est une nouvelle option pour les projets de logement car elle génère efficacité, productivité et économies.
Les coffrages en aluminium : un avantage pour le secteur de la construction
-La stabilité et la force portante des coffrages en aluminium sont excellentes. Une fois le périmètre fermé du coffrage terminé, la stabilité est très bonne et la capacité de charge par mètre carré est beaucoup plus élevée que celle des autres coffrages .
-Les coffrages en aluminium ont un large éventail d’applications dans la construction, étant très adaptés à la construction de murs, de parois, de planchers plats, de colonnes, de poutres, d’escaliers, de rebords de fenêtres, de panneaux flottants, de piscines et autres.
-L’utilisation de coffrages en aluminium permet d’obtenir une surface de béton lisse et de bonne qualité, qui peut répondre aux exigences du béton et de la nappe phréatique, sans avoir besoin de plâtre, ce qui permet d’économiser les coûts de plâtrage.
-En ce qui concerne les déchets de construction, les coffrages en aluminium sont entièrement réutilisables et, une fois enlevés, ils laissent un environnement de travail sûr, propre et ordonné, ce qui permet d’éviter une grande partie des coûts de tri et de transport des déchets et des gravats en vue de leur mise en décharge ou de leur recyclage.
-Un autre avantage du coffrage en aluminium est sa polyvalence, puisque ses dalles peuvent être réutilisées d’un projet de construction à l’autre, dans lequel probablement seulement 15 à 20 % des dalles ou des éléments non standard devront être remplacés, ce qui réduit le coût et augmente son amortissement.