Les garde-corps ont pour but premier d’assurer la sécurité de passage et autres paliers pouvant être fréquentés ou non par des personnes. Ils sont donc des éléments de sécurité indispensables, qui se doivent de respecter certaines normes et réglementations. Afin de garantir une sécurité optimale, l’installation d’un garde-corps est régie par des textes qui doivent être respectés. Quelles sont-elles alors ?
Pourquoi une réglementation des garde-corps ?
La réglementation des garde-corps est rigoureusement nécessaire.
En effet, elle permet de normaliser leur installation, et d’assurer ainsi une sécurité sans faille à leurs utilisateurs. Les endroits concernés par l’installation des garde-corps sont potentiellement dangereux, c’est la raison pour laquelle ces rambardes se doivent d’être mises en place afin de les éviter.
La principale fonction de ces dispositifs est de sécuriser des terrasses, des paliers, mais aussi des escaliers. Ils sont érigés comme une protection physique évidente, à des endroits où les chutes sont dangereuses, voire mortelles.
Pour éliminer de façon permanente tous risques de chute de la toiture de votre maison par exemple, pensez à contacter un installateur de garde-corps pour toiture.
Les principales bases de la réglementation en vigueur
La réglementation a tout d’abord trait aux dimensions des garde-corps. Lesdites dimensions sont liées à l’environnement dans lequel ces garde-corps seront installés.
En effet, c’est en fonction de la hauteur observée que l’on sera ou non obligé de mettre en place un type précis de rambarde. Selon le type d’endroit, qu’il s’agisse d’un toit terrasse ou d’une habitation, les données ne seront pas forcément égales.
Quelques réglementations à prendre en considération
Avant tout travail, il est impératif de se renseigner sur les réglementations des garde-corps afin de se mettre en conformité. Il y’a par exemple :
- La norme de sécurité en vigueur NF P01-012, qui définit les règles de dimension ;
- La norme NF P01-013 qui définit les essais de conformité ;
- La sécurité pour les barrières de piscine « de plain-pied », définie par la norme NF P90-306.
- Concernant les piétons ainsi que leurs besoins au niveau des voiries nécessitant une rambarde, il faut se référer à la norme NF P98-405 ;
- Pour toutes installations industrielles, il sera nécessaire de tenir compte de la norme NF EN ISO 14122-3 ;
- Les toits terrasse de leur côté sont régis par la norme NF E85-015.
Les garde-corps doivent être installés sur les terrasses, les balcons, les mezzanines et escaliers aussi bien en habitation privée que dans les établissements publics. Pour en savoir plus, et se conformer aux réglementations des garde-corps, contactez SPS dès aujourd’hui.
Quelques exigences des règlements sur les garde-corps
Dans les réglementations qui existent concernant les garde-corps, plusieurs exigences sont émises.
La hauteur du garde-corps à appliquer selon la norme
Un garde-corps doit respecter une certaine hauteur pour être conforme aux normes et à la réglementation.
En effet, sur une plateforme par exemple, la hauteur d’un garde-corps doit être de 1 mètre. Cette hauteur est idéale pour éviter toute chute et permettre une bonne protection et sécurité.
Pour un étage avec un escalier, la hauteur de la rambarde doit être comprise entre 80 centimètres et 1 mètre. Plus spécifiquement, il est conseillé de la situer à 80 centimètres du nez de marche. C’est l’idéal pour une hauteur rambarde afin de sécuriser l’escalier et faciliter sa prise en main.
La résistance à l’effort d’un garde-corps
Quelles que soient les caractéristiques de conception, on distingue 3 types de lieux qui doivent respecter des résistances aux efforts spécifiques sur la main courante. Les tests de sécurité statiques doivent être confirmés par des essais de résistance statiques ou une note de calcul.
En habitation privée, il faut 60 daN (0,6 kN) de résistance à l’effort. Pour les lieux publics et établissements ERP, il faut 100 daN (1,0 kN). Pour la protection de tribunes, stades et zones à mouvements de foules, il faut 170 daN (1,7 kN).