Le chauffage au sol présente de nombreux avantages dans la maison. Cela permet de disposer d’un plancher chaud à tout moment de la journée.Toutefois, un chauffage au sol peut tomber en panne au fil des années en raison de l’accumulation de calcaires, tartres et autres. Dès l’apparition d’une simple fuite peut occasionner des dommages considérables dans l’appartement.

Face à ce genre de situation, il convient de procéder assez rapidement à la recherche de l’origine des fuites dans les systèmes de chauffage au sol. Cela permet de minimiser les conséquences dans le logement. Seulement, faut-il savoir comment procéder à ce genre d’investigation.

Les différentes techniques de recherche de fuites dans les systèmes de chauffage au sol

Il existe plusieurs méthodes pour détecter fuite chauffage au sol. En règle générale, les experts en recherche de fuite d’eau Orléans 45 font le choix des outils de détection sans casse comme la caméra thermique et le capteur d’ultrasons. Découvrez ici leur mode de fonctionnement de ces appareils.

La thermographie infrarouge

Il s’agit d’une méthode très efficace pour trouver la moindre fuite d’eau souterraine. Cela consiste à insérer la caméra infrarouge dans les conduits sous-sol afin de  réaliser rapidement la recherche de fuite d’eau. Equipé d’un système infrarouge, cette technique permet aux plombiers de mesurer l’écart de température entre l’eau chaude située dans le système de chauffage et l’eau froide se trouvant à l’extérieur.

C’est également un équipement efficace pour trouver toute baisse de chaleur dans le chauffage. Cette technologie permet aux artisans plombiers dedétecter avec une grande précision où se situent l’écart de température, par conséquent l’origine de la fuite. Il s’agit d’une technologie très efficace pour détecter toute fuite chauffage au sol sans causer le moindre dégât.

Le capteur d’ultrason

Aussi appel amplificateur de son ou électro-acoustique, cette technologie permet de trouver assez facilement toute fuite chauffage au sol sans casse. Le rôle de l’ultrason est d’amplifier le son émis par la fuite au niveau du plancher au sol sans casse. Les capteurs intensifient le bruit de la fuite d’eau chauffage au sol sans aucun dégât possible.

Contacter des artisans plombiers

Il n’est pas évident de détecter une fuite plancher au sol. Il faut avoir une bonne maîtrise du domaine et des équipements adaptés à la situation. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir recours au service des professionnels en la matière. Ces derniers sont bien outillés pour connaître l’emplacement précis de la fuite d’eau sans causer des dommages assez conséquents, grâce à des équipements ultramodernes. En fonction de la fuite, les plombiers chauffagistes utilisent la méthode la mieux appropriée à ce genre de situation. Les artisans chauffagistes mettent tout en œuvre pour intervenir en urgence et régler ce souci le plus rapidement possible. Ces derniers font en sorte d’intervenir en urgence avec des appareils de haute technologie afin de régler ce genre de souci.

En résumé

Il existe de nombreuses techniques pour repérer une fuite chauffage au sol.  Pour cela, il faut utiliser des appareils de haute technologie comme les capteurs ultrason et la caméra infrarouge. Ce sont des outils qui permettent de déterminer l’endroit précis de la fuite sans causer des dommages. Etant donné la complexité de ce genre d’investigation, le mieux est de confier la situation à des professionnels en la matière.

Ces derniers ont toutes les bonnes technicités pour faire face à ce genre de situation sans causer des dégâts importants à la maison. Les plombiers sont de véritables professionnels peuvent faire apte facilement à ce genre de situation et ce, dans les conditions optimales.