Remarquez-vous une accumulation d’eau dans votre cour par temps sec ? Votre facture d’eau est-elle ridiculement élevée? Ces deux indices peuvent indiquer une fuite souterraine.

Il est souvent facile de repérer une fuite de tuyau à l’intérieur de votre maison car l’eau peut s’accumuler sur le sol ou s’écouler d’un plafond, ou rendant les murs détrempés. Mais trouver une fuite dans votre jardin peut être autre chose. Repérer les fuites de tuyaux souterrains peut être complexe car elles sont fréquemment enfouies en profondeur sous le sol, sous des allées ou dans d’autres endroits difficiles d’accès. À moins de louer un tracteur pour creuser votre cour, que pouvez-vous faire?

Détermination de l’existence d’une fuite

Il y a fuite dans les canalisations souterraines lorsqu’une canalisation d’alimentation en eau souterraine se brise ou fuit, soit sur sa longueur, soit à l’endroit où elle se raccorde aux coudes ou à d’autres raccords. Des fuites et des ruptures de tuyaux peuvent survenir pour différentes raisons telles que des racines qui envahissent les canalisations, des mouvements de terrain ou encore des tuyaux corrodés ou gelés. Si vous avez des doutes quant à une éventuelle fuite dans un tuyau ou un raccord souterrain, un test simple peut vous permettre d’en avoir la certitude.

Si vous trouvez des difficultés il convient de faire appel aux professionnel en consultant ce site : https://www.expert-fuite-encastree.fr/

1 Localisez votre compteur d’eau. La plupart des compteurs d’eau résidentiels sont situés près de la rue ou de la bordure devant une maison.Habituellement, ils sont placés dans une boîte enterrée avec un couvercle qui se trouve au niveau du sol. Les couvercles de nombreuses boîtes de compteur d’eau sont en béton, ce qui les rend très lourds.Le plus souvent, il est possible de soulever le couvercle de la boîte en utilisant une fente et en insérant un crochet ou un tournevis pour le faire sortir de la boîte.

Le compteur d’eau et la vanne principale qui régule l’écoulement de l’eau vers votre maison sont habituellement logés à l’intérieur de la boîte, enterrée dans le sol.l est recommandé de porter des gants de travail et d’enlever toute saleté présente sur le compteur et la valve.

2 Mettez tous les robinets, appareils et équipements qui consomment de l’eau hors tension. Déplacez le câble de la perceuse à glace pour le mettre hors tension et éteindre la perceuse. Évitez de fermer la vanne d’arrêt principale près du compteur d’eau.

3 Notez les cadrans sur le compteur d’eau. Certains compteurs d’eau sont équipés d’un petit cadran conçu pour détecter les fuites. Si ça bouge, l’eau traverse le compteur. Si l’appareil de mesure ne dispose pas de cette fonction, utiliser un crayon graisseur pour marquer l’endroit où l’aiguille pointe (s’il y a plusieurs cadrans, marquer celui qui indique des incréments de 1 pied cube).

  1. Après avoir fermé l’eau pendant 30 minutes, vérifiez si l’aiguille du petit cadran a bougé de sa marque. Si tel est le cas, cela signifie que votre plomberie a une fuite quelque part.
  2. Vous pouvez inspecter la zone pour détecter des signes de fuite, tels que des zones de terre détrempée ou des zones de terre molle. Cependant, si vous ne parvenez pas à localiser la fuite, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour vous aider à la trouver

Comment trouver des gaspilleurs d’eau ?

Les vannes extérieures, les tuyaux, les systèmes d’arrosage et les dispositifs d’eau peuvent gaspiller beaucoup d’eau sans que vous sachiez qu’il y a un problème jusqu’à ce que vous receviez votre facture d’eau. Veuillez visionner cette vidéo pour découvrir diverses façons de réduire le gaspillage d’eau en gardant un œil sur vos gicleurs, vos systèmes d’égouttement, vos tuyaux et plus encore