Il n’y a rien de tel qu’une douche chaude avec une bonne pression d’eau, mais saviez-vous que la pression d’eau de votre maison pouvait endommager votre système de plomberie ? 

Lisez ce qui suit pour découvrir le réglage de la pression d’eau idéale pour votre maison et comment vérifier la pression d’eau de votre maison.

QU’EST-CE QUE LA PRESSION DE L’EAU ?

La pression de l’eau correspond à la force exercée sur l’eau pour la faire passer dans les tuyaux. Elle est exprimée en livres par pouce carré (psi) et mesurée par un manomètre.

La pression de l’eau peut être affectée par l’altitude, la demande et l’accumulation de sédiments, ou un blocage dans vos tuyaux.

POURQUOI DEVRAIS-JE TESTER LA PRESSION DE L’EAU DANS MA MAISON ?

Une pression d’eau trop élevée peut endommager les conduites flexibles de la plomberie, comme les tuyaux de la machine à laver. La pression peut provoquer l’éclatement de la conduite et causer des dégâts d’inondation dans votre maison.

Une pression d’eau élevée peut stresser votre système de plomberie, augmenter la probabilité d’une rupture de vos conduites et réduire la durée de vie de votre système de plomberie.

QUELLE EST LA PRESSION D’EAU IDÉALE POUR MA MAISON ?

Il est important de maintenir la pression de l’eau de votre maison dans une fourchette acceptable. La pression d’eau idéale se situe entre 40 et 80 livres par pouce carré, la pression d’eau recommandée pour une maison étant de 60 psi.

COMMENT TESTER LA PRESSION D’EAU DE VOTRE MAISON

Voici quelques étapes simples pour tester la pression d’eau de votre maison :

  • Si vous vous approvisionnez en eau auprès d’un fournisseur municipal, le meilleur endroit pour tester la pression d’eau de votre maison est le robinet le plus proche de l’endroit où l’alimentation principale en eau entre dans la maison. Si vous n’avez pas de robinet, vous pouvez également tester la pression de l’eau de votre maison à partir de l’alimentation en eau froide de la machine à laver. Débranchez le tuyau, en prenant la précaution de récupérer l’eau piégée dans le tuyau. Fixez le manomètre au robinet et ouvrez-le pour lire le niveau de pression.
  • Avant de tester la pression de l’eau au robinet, assurez-vous que l’eau n’est pas utilisée ailleurs dans la maison. Vérifiez qu’il n’y a pas de lave-vaisselle ou de machine à laver qui pourraient être en marche et créer une fausse lecture basse.
  • Utilisez un manomètre qui se lit en psi et installez-le sur le robinet, en le serrant à la main pour assurer l’étanchéité. Une fuite d’eau pendant le test entraînera une lecture inexacte.
  • Ouvrez complètement le robinet. Le manomètre devrait commencer à indiquer le niveau de pression de l’eau.

OBTENEZ LA BONNE PRESSION D’EAU AVEC LEN LE PLOMBIER

Maintenant que vous connaissez la pression de l’eau dans votre maison, vous devrez peut-être prendre des mesures pour vous assurer qu’elle se situe dans la fourchette idéale. Vous pouvez le faire en ajustant simplement le régulateur de pression d’eau de votre maison.

Cependant, d’autres facteurs peuvent rendre la pression d’eau de votre maison moins qu’idéale. Une faible pression d’eau peut être le symptôme d’un filtre à eau bouché, d’un coude dans votre conduite d’eau principale ou du limiteur de débit de votre maison. 

L’équipe expérimentée de plombier Paris 5 peut vous aider à déterminer et à réparer la cause de vos problèmes de pression d’eau.