Le toit de la maison devient vieillissant quand il n’est pas entretenu convenablement. Notamment, lorsqu’il est endommagé, hormis la détérioration de son aspect esthétique, certains problèmes d’étanchéité et d’isolation peuvent aussi apparaître. Sans compter les déperditions énergétiques qui se constatent très fréquemment. Si dans certains cas, il suffit de rénover la toiture, dans d’autres circonstances, en revanche, une réfection complète doit être entreprise, surtout quand le toit est trop dégradé. Réussissez la réfection de votre toiture avec ces quelques conseils.
Quelques étapes préalables à ne pas négliger
On ne décide pas de refaire sa toiture du jour au lendemain. C’est un projet de grande envergure qui doit être minutieusement préparé et organisé. D’autant plus qu’il y a des règles à respecter pour se conformer à la loi. Selon la nature de l’opération et de vos propres besoins, vous devez probablement faire des demandes d’autorisation. D’ailleurs, si vous voulez refaire la structure à l’identique, n’hésitez pas à vous informer à la mairie pour obtenir toutes les informations requises à la demande ou non d’un permis particulier. Cela vous permettra aussi de vous assurer que le revêtement de remplacement est autorisé ou non. En outre, si vous voulez remplacer le matériau de votre toit, il faudra réaliser une déclaration préalable des travaux. C’est également le cas si vous voulez installer de nouvelles ouvertures ou modifier l’aspect de vos fenêtres de toit. En tout cas, recourir à cet artisan couvreur expérimenté en Aveyron est toujours indispensable pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre réfection de toiture. Par ailleurs, s’il s’agit d’une modification de la pente du toit, vous devez impérativement demander un permis de construire. Alors, pour tout savoir sur les règles en vigueur concernant les travaux de toiture, on vous recommande de bien vous informer au préalable.
Faire quelques contrôles
Lors d’un projet de réfection de toit, quelques démarches au préalable sont indispensables pour déterminer le type de travaux à faire. Il y a alors des inspections et des diagnostics professionnels à réaliser. Faire appel à un professionnel en travaux de couverture est donc recommandé pour que les contrôles soient précis, minutieux et se déroulent avec expertise. Le premier élément à inspecter est l’évacuation des eaux de pluie. Effectué par un expert, ce contrôle considère la pente du toit pour vérifier que celle-ci correspond aux normes applicables. A noter que ces règlementations varient d’une ville ou d’une commune à une autre. Mais elles dépendent également de plusieurs critères comme les conditions climatiques, l’exposition au vent, le revêtement utilisé, etc. Le couvreur devra donc réaliser des calculs précis pour ne pas faire d’erreurs. Il contrôlera aussi les gouttières et les chéneaux pour vérifier leur efficacité. Ensuite, il s’assurera que les eaux s’évacuent convenablement. Enfin, d’autres inspections complémentaires sont nécessaires pour prévenir les risques d’amiante, les déperditions de chaleur et les problèmes d’insectes.
Comment se déroulent les travaux ?
Suivre le déroulement d’un chantier de réfection de toit n’est pas facile. Il existe toutefois quelques étapes clés que vous ne devez jamais négliger pour espérer un travail de qualité et durable. Cela concerne entre autres :
- La dépose de la couverture
- L’installation des éléments d’étanchéité
- L’installation de la nouvelle couverture
- Les travaux de finition