Plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans le choix de sa maison. L’un de ces paramètres est la couverture servant à protéger le logement. Elle protège l’habitation et ses occupants de toutes les agressions extérieures. De ce fait, le choix de son matériau est très important en vue d’économiser de l’énergie et garantir une protection optimale à la demeure. D’ailleurs, pour réaliser une bonne affaire, il faut prendre en compte le rapport qualité/prix de ces matières. Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir ce que c’est une bonne couverture et comment la choisir.
Le rôle d’une couverture de toit
La couverture de toit figure parmi les dernières étapes de la construction d’une maison. Elle joue de nombreux rôles dont le plus important est la protection des occupants et de la structure du bâtiment. Elle garantit également un aspect esthétique de l’habitation, permettant à cette dernière d’avoir une certaine plus-value en cas de revente. Par ailleurs, elle intervient dans l’optimisation du confort intérieur de la maison. En général, plus de 25% des pertes thermiques se produisent par la toiture. Avec une couverture adaptée, on peut éviter ces déperditions énergétiques et économiser sur la facture.
Grâce à une isolation optimale du toit, les occupants du logement auront un certain confort. A noter que c’est pour cette raison que les travaux de toiture doivent être confiés à cette entreprise de couverture à Lille. En outre, grâce à une bonne étanchéité de toiture, les fuites les infiltrations seront évitées. De la même manière, vous pouvez protéger les murs et le plafond contre l’humidité. Sans oublier que la charpente pourra rester résistante et aura une bonne longévité. Bref, bien choisir votre couverture de toit est très important non seulement pour votre harmonie quotidienne, mais également pour réduire vos dépenses d’énergie.
Faire le bon choix de couverture de toit
La première chose à tenir compte est les règlementations qui concernent la couverture de toit sur le plan local ou national. En fonction de votre localité, il y a des couleurs et des matériaux autorisés ou interdits. Lors de la demande d’autorisation, vous pouvez vous renseigner au maximum auprès de la mairie.
Puis, il faut respecter les normes relatives aux matériaux pour répondre aux conditions des assureurs. Lorsqu’une matière n’est pas autorisée, elle n’est pas considérée par les assureurs en éventuel sinistre. C’est pour cette raison que vous devez contacter un couvreur certifié dans le cadre de la rénovation ou de la construction de votre toit. Il va vous donner tous les renseignements qu’il vous faut.
En outre, il faut prendre en compte les matériaux disponibles sur le marché. Pour cela, analysez leurs avantages et leurs inconvénients. Sans oublier le prix d’installation et le tarif au mètre carré.
Les différents types de couvertures
Il existe différentes sortes de matériaux qu’on utilise pour couvrir le toit d’une maison. A savoir :
- L’ardoise qui est un revêtement pouvant durer plus de 100 ans
- Les tuiles en terre cuite étant des matériaux naturels
- Les tuiles en béton reconnues pour leur résistance
- Les tôles ondulées adaptées pour les pièces externes et annexes
- Les bacs acier étant légers et solides
- Le fibrociment