Flâner dans les arrondissements, arpenter les Champs-Élysées, s’attarder dans les petits cafés . Paris est synonyme d’un mode de vie auquel beaucoup aspirent durablement et pas seulement en vacances. Les immeubles haussmanniens abritent des appartements de luxe de première classe qui permettent de réaliser le rêve d’habiter dans la capitale française.

Croissance continue pour le marché immobilier français 2022

Comme le Coronavirus nous l’a montré, rien n’est jamais certain dans la vie. Mais les indications sont que cette crise sanitaire n’a pas eu d’impact négatif sur le marché immobilier français. Je dirais probablement que dans l’ensemble, en 2022, le marché immobilier Parisien restera très sain . Les ventes de maisons en France se maintiendront à un niveau d’environ 1 million de transactions pour l’année. Il faut noter que les prix de logements à Paris et précisément en Yvelines continueront d’augmenter d’environ +3,5 % tout au long de l’année 2022, revenant ainsi à un niveau proche du sommet atteint en 2008 (dans la plupart des régions de France). Les banques continueront à prêter de l’argent pour les prêts immobiliers en France et les taux de prêt resteront relativement bon marché en 2022.

S’il y a quelque chose de positif à ressortir de la période Covid de 2020-21, c’est que de plus en plus de personnes ont pu travailler à distance avec succès et cela continuera en 2022. Mais d’un point de vue critique, je pense que beaucoup de résidents français ont réévalué ce qui était important pour eux en termes de qualité de vie :plus d’espace, de nature, de campagne ouverte, de vie en plein air  et ces facteurs vont de plus en plus guider les décisions d’achat de beaucoup de gens.

Les raisons de ces résultats

Quelles sont les raisons de ce léger changement sur le marché de l’immobilier ?
Les rapports font état d’un certain nombre de suggestions:
  • À la suite de la pandémie, le temps passé à la maison et la possibilité d’économiser de l’argent pendant l’enfermement y ont tous deux contribué.
  • Globalement, les ménages ont plus que jamais envie de devenir propriétaires. C’est le sentiment séculaire de sécurité d’investir dans la pierre ». Le fait de passer du temps chez soi pendant l’enfermement a également fait prendre conscience à davantage de personnes de l’importance d’un lieu dont elles peuvent profiter. Un emplacement parisien apporte également une autre couche de sécurité .
  • Pour beaucoup, Victoria immobilier continue d’être un meilleur investissement que les marchés boursiers puisque les taux d’intérêt continuent de rester extrêmement bas. Les notaires suggèrent que certains propriétaires  retirent leurs actifs des marchés et les mettent en tant que biens immobiliers dans le département des Yvelines.
  • Le fait que les prix n’aient pas augmenté de manière significative est également suggéré comme stimulant le volume global des ventes. Il y a moins de pression sur les prix, ce qui rend les achats plus attractifs en ce moment.
    Prédictions sur les prix de l’immobilier à Paris pour le reste de l’année 2022
    Les nouveaux rapports des notaires font aussi quelques prédictions pour 2022…
    Pour ce trimestre en cours, de janvier à mars, ils prévoient une baisse de 450€/m² ou moins. Ce qui conduira à une baisse annuelle de -0,8%. Là encore, il s’agit d’une baisse minime.
    Les perspectives restent optimistes et les prix devraient se stabiliser.
    Pour résumer, les notaires eux-mêmes donnent le mot de la fin sur le marché immobilier actuel en France : « Cela pourrait être les prémices d’un atterrissage en douceur et une forme de normalisation du marché ».
    Le temps nous le dira, et nous serons là pour vous apporter les résultats quand nous les aurons.