Face à l’augmentation constante des prix de combustibles, de plus en plus de foyers choisissent le chauffage au bois. Une tendance qui fait que les entreprises de ramonage sont de plus en plus sollicitées. Nécessitant une bonne compétence et une certaine connaissance sur les conduits de cheminée, ce travail est soumis à des règles strictes. Il est également assimilé à un exercice artisanal. Découvrez tout ce qu’il a à savoir à propos de cette activité.
Les missions d’une entreprise de ramonage
Le ramonage est une tâche imposée à toutes les maisons équipées d’une cheminée. Il doit être réalisé régulièrement et à une certaine fréquence par un expert dans le domaine. En effet, faire appel à un expert en travaux de ramonage de cheminée est indispensable dans ce genre d’opération du fait qu’il dispose de toutes les compétences requises.
Son rôle principal est de nettoyer la cheminée pour enlever la suie. Alors, il la répare, l’assainit et l’isole. Possédant tout le matériel nécessaire, il est aussi en mesure d’installer des pièces préfabriquées ou concevoir des installations avec ses propres moyens. En outre, il contrôle régulièrement les équipements de chauffage à bois dans le but de minimiser les risques d’exhalaison de gaz toxique. Et durant son intervention, il fait attention aux mobiliser pour ne pas les abîmer.
A savoir que l’entretien d’une cheminée est indispensable pour garantir son fonctionnement et sa sécurité. A savoir que si elle est refoulée, elle pourra entraîner d’émanation à l’intérieur de l’habitation. De plus, le monoxyde de carbone associé aux flammes qui dévaste le logement représente un vrai danger. De ce fait, à la fin de ses prestations, le ramoneur va vous remettre un certificat de ramonage. C’est un document vous permettant d’être indemnisé en cas de feu qui occasionnerait des dégâts.
Le métier d’un ramoneur
C’est un professionnel chargé d’assurer toutes les missions liées à l’entretien et au nettoyage des conduits de cheminée. On fait généralement appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur expérimenté dans le Pas de Calais pour installer, analyser, nettoyer et remettre en état les équipements relatifs au chauffage au bois. Par ailleurs, ce spécialiste peut réaliser des opérations de petite maçonnerie sur les murs ou les cloisons. Mais il peut également opérer au niveau de la toiture dans le cadre de la création ou de la mise en place d’un foyer. Autrement dit, le métier de cet artisan est de garantir que les canalisations soient aux normes. Il s’assure aussi qu’elles ne présentent aucun danger pour les résidents de la maison. C’est pour cela que sa profession est soumise à certaines règlementations.
Les autres fonctions de cet artisan
Mis à part ses principales missions, il peut aussi intervenir pour éviter les accidents divers comme les incendies domestiques. Sans oublier que la loi impose son intervention une fois par an dans les résidences équipées de combustibles gazeux. Quant aux usagers de bois, de charbon ou de fuel, cet expert doit intervenir au moins deux fois par an. Il doit attester la vacuité des conduits après un ramonage. Responsable de la vie des utilisateurs et du voisinage, il s’engage à respecter les règles. Enfin, il assume son rôle pour l’environnement. Parce qu’une installation bien nettoyée contribue à la protection environnementale en limitant la pollution émise.