Le confort au sein du foyer dépend en grande partie de la chaleur qui y règne. C’est pour cela que nos grands-parents ont installé une cheminée dans leur maison, pour pouvoir se chauffer pendant les rudes soirées d’hiver. De nos jours, les solutions de chauffage sont nombreuses. Elles sont toutes aussi performantes et compétitives les unes que les autres. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler des avantages à se chauffer au pellet à la maison.

Un dispositif facile à mettre en place

Le pellet est un combustible formé par le compactage des déchets de scierie. Les sciures et les copeaux sont agrégés à haute pression pour former des granulés de bois. Ces granulés servent à alimenter les poêles à pellet pour apporter de la chaleur dans les pièces de la maison.

Le poêle à pellet est différent de la cheminée traditionnelle. Il est vendu tout à fait et prêt à être installé dans les supermarchés et les magasins spécialisés. Vous pouvez entreprendre de l’installer vous-même, sans grande difficulté. Il vous suffit, pour cela, de suivre le tuto donné dans un blog bricolage.

Un chauffage optimal dans les petits espaces

Plus la maison est spacieuse, avec de nombreuses pièces, plus il y a de risque que la chaleur s’éparpille et soit moins concentrée. Ainsi, ce petit système de chauffage d’appoint peut être la solution appropriée pour un chauffage optimal des petits espaces. Quoi qu’il en soit, il vous est toujours possible d’apporter une solution à chaque problème. En effet, il existe différents systèmes de répartition de chaleur pour rendre votre poêle à pellet encore plus performant : 

  • Le système de répartition de la chaleur par soufflerie composé d’un ou de plusieurs ventilateurs,
  • Le système de répartition par convection muni de pierres réfractaires.

Une solution pratique 

Les poêles à pellets font partie des systèmes de chauffage dernière génération. Ils disposent donc d’une technologie de pointe. La plupart des modèles sont automatisés avec un allumage électrique et un thermostat. Ils sont également programmables avec une option de commande à distance par smartphone ou internet. 

Avec un tel dispositif, vous gagnez en commodité :

  • Plus besoin de l’éteindre ou de le rallumer manuellement, le thermostat s’en charge,
  • Vous avez la possibilité de commander sa mise en marche que vous soyez à la maison ou pas pour que votre « chez-vous » soit à la bonne température lorsque vous vous réveillez ou lorsque vous rentrez chez-vous.

Un mode de chauffage économique

Le chauffage au pellet a acquis un tel succès auprès des ménages français parce qu’il se présente comme une solution à haut rendement et aussi très économique.

  • Les granulés affichent un rendement de 90 % contre 40 à 50 % pour le chauffage à bois traditionnel. 
  • Cette solution permet aussi d’économiser sur l’électricité. 1 kW de puissance suffit à réchauffer 10 m2 dans les maisons à isolation suivant la norme RT2005. Cette puissance passe à 0,6 kW dans les logements à haute performance énergétique répondant à la norme RT2012.
  • Parmi les moins chers, ce combustible est aussi assez stable. Son prix n’a pas connu de hausse notable depuis plus de 10 ans.

Se chauffer de manière écologique et responsable

Les questions écologiques sont au cœur des préoccupations de toutes les nations du monde en ce moment. Ces nouvelles solutions ont justement été pensées pour répondre à cette problématique. Ainsi, il existe des normes de qualité et environnementales pour garantir cet engagement (DIN+, EN+…). Aussi, la chaudière à pellet vous permet de vous chauffer de manière responsable. 

  • Les pellets sont des combustibles issus du recyclage des déchets de scierie et sont sans additifs chimiques ;
  • Avec seulement 10 % de perte, la combustion du pellet émet peu de particules fines dans l’atmosphère ;
  • Cette solution allège les besoins en énergie de chauffage.

Un élément décoratif supplémentaire

Il existe sur le marché une grande variété de modèles de poêle à pellet. Les diversités concernent en premier lieu les options et les fonctionnalités. D’un autre côté, les fabricants n’ont pas été avares dans les tailles, les formes, les couleurs et les designs de ces installations. Comme il s’agit de dispositifs prêt-à-poser et de design moderne, vous pouvez l’arranger dans la pièce que vous souhaitez pour en compléter la décoration.