Qu’il s’agisse de réparer les murs fissurés ou mettre plus en valeur votre maison, le ravalement est indispensable. C’est un chantier qui comprend le nettoyage des murs extérieurs, leur traitement et leur restauration. Parce que ces opérations sont très importantes, elles ne doivent pas être prises à la légère. Elles doivent aussi être confiées à un expert. Et pour les réussir, certains travaux préparatoires sont essentiels.
Réaliser un état des lieux
Tout d’abord, il faut faire appel à un artisan façadier pour diagnostiquer l’état de vos murs extérieurs. Cette étape vous permettra de savoir les travaux à réaliser et les dépenses à prévoir. Elle considère les dégradations des joints, l’inspection de l’étanchéité et les décollements de peinture. Mais elle concerne aussi les fissures pouvant être plus ou moins graves en fonction de leur largeur.
Le bilan s’intéresse en outre aux pollutions urbaines et celles causées par les conditions climatiques. Sans oublier les actions des éléments polluants sur les enduits et les modifications de couleur. Même si ces dommages ne provoquent pas de lourdes opérations, il ne faudra pas les négliger. Par ailleurs, il convient d’identifier les matières composant votre devanture, parce que tous ne nécessitent pas le même traitement.
Mais il est également conseillé de consulter les différentes couleurs autorisées dans votre commune. Vous devez alors consulter le plan local d’urbanisme de votre localité. Puis, si vous habitez un quartier sauvegardé, l’appel à un architecte des bâtiments est capital. Il vous fera des recommandations sur les travaux à réaliser et les matériaux à réaliser.
La protection avant de commencer la rénovation
Après avoir fait un état des lieux, vous devez encore recourir aux services d’un professionnel expérimenté comme cet artisan façadier dans le Créteil sur ce site pour protéger les lieux. Le ravalement est un travail qui peut être dangereux et salissant. Ce professionnel portera donc la tenue adéquate et les équipements appropriés. Puis, il procèdera à la protection du chantier en posant des bâches au sol. Les volets doivent aussi être sortis de leurs cadres pour ne pas être salis pendant les opérations. Concernant les différentes ouvertures comme les fenêtres, l’usage d’un ruban de marquage est requis.
Il faudra aussi vérifier les gouttières pour savoir si les eaux de pluie s’écoulent correctement. Car les infiltrations pourraient gâcher la qualité des peintures nouvellement posées. Et surtout, ne négligez pas les éléments métalliques.
Entreprendre une rénovation de devanture n’est pas seulement motivé par une raison esthétique. Il s’agit également d’un entretien durable indispensable à la pérennité du bâtiment. Profitez donc de cette occasion pour vérifier les pièces isolantes, nettoyer les murs et réparer tous les problèmes. Un artisan qualifié connaît toutes les étapes à réaliser pour ravaler efficacement et correctement votre façade. Faites alors confiance à son expertise.
Concernant les règlementations
Avant de ravaler vos murs extérieurs, il faut déposer une déclaration préalable du chantier à la mairie. Après étude du dossier de 1 à 2 mois et suite à la réception d’un arrêté favorable, le ravaleur peut démarrer les opérations.
En revanche, si les échafaudages doivent être mis en place près de la voie publique, se munir d’un alignement individuel est indispensable. C’est un document déterminant la limite entre la route et la propriété à rénover.