Une toiture végétalisée possède différents avantages convaincants. Il suffit de réaliser correctement les travaux pour profiter de ces privilèges. Vous devrez par exemple prendre le temps de bien choisir le type de toit que vous allez réaliser pour habitation. Les différentes options suivantes peuvent être proposées par les spécialistes dans le domaine.

Un toit végétal semi-extensif

En plus de son côté écologique, une toiture végétale semi-extensive se montre aussi comme étant une réalisation originale et esthétique. Vous pouvez l’adopter à tous les types de toits qu’il soit plat ou à faible pente. L’épaisseur de la couverture garantit une meilleure étanchéité et un confort thermique dans la maison.

Certes, la réalisation pèse lourd à la fin des travaux. Mais, cela ne détériorera pas la protection de l’intérieur de votre logement. Il suffit de choisir un substrat de 12 à 30 cm et des plantes à feuillage persistant. Vous pouvez aussi opter pour des végétaux grimpants ou des légumes si c’est ce qui vous convient.

Un système d’arrosage automatique peut se poser directement avec le revêtement. Il suffit de préparer les travaux pour obtenir le résultat que vous attendez. Notez que la moindre erreur entrainera de gros soucis. C’est pour cette raison qu’il vous est recommandé de solliciter les services de cette entreprise de couverture dans le Mans par exemple, pour mener à bien le projet. Elle a toutes les compétences requises pour effectuer les opérations en toute sécurité.

Un toit végétal intensif

Ce type de toiture confère aussi différents avantages à commencer par l’efficacité du substrat de 20 cm. Vous pourrez aussi planter tous les types de végétaux que vous souhaitez. Il est même possible de planter des arbres ou des arbustes sur la structure. Cette végétalisation est capable de supporter un surpoids allant jusqu’à 400 et 600 km/m².

L’autre bénéfice indiscutable concerne la possibilité de baisser vos factures de chauffage chaque hiver. Cela est dû à la qualité de l’isolation thermique offerte par la couverture. Il ne faut pas non plus négliger la performance acoustique dont vous pourrez profiter quotidiennement pendant de longues années.

Il suffit de bien entretenir la réalisation pour éviter qu’elle se détériore facilement. Un arrosage et une fertilisation fréquente doivent être programmés pour prendre soin du revêtement. Il ne faut pas non plus négliger le nettoyage des surfaces végétalisées pour éviter que la couverture se tue.

Un toit végétal extensif

Une toiture végétalisée extensive permet de réaliser un jardin sur le haut de la maison. Cette option vous offrira aussi une réalisation avec une esthétique parfaite. La couverture peut être personnalisée en fonction de votre style et vos goûts personnels. Il ne faut pas prendre à la légère le privilège écologique que la réalisation est capable de créer. Ce type de revêtement permet en effet d’optimiser l’émission d’oxygène depuis le toit de la maison. 

À cela s’ajoute la réduction de l’émission de gaz carbonique pour les années à venir. Vous ne devrez pas non plus négliger la performance thermique et acoustique de votre toit pour les années à venir. L’entretien de la structure ne demandera pas non plus beaucoup de conditions. Il suffit de réaliser une opération initiale au bout de 12 à 18 mois après la réalisation des travaux.