Obligatoires tous les 10 ans, les travaux de ravalement de façade font partie des rénovations importantes à faire sur un bâtiment. Cette opération consiste à remettre en état les murs extérieurs en vue de les rendre plus esthétiques et plus sains. Ainsi, ils seront plus résistants et plus durables. Ce chantier se réalise en quelques étapes cruciales pour assurer de bons résultats. Dans ces quelques lignes, vous allez découvrir le déroulement des travaux de ravalement de façade.

Première étape : diagnostiquer la façade

Avant de débuter le chantier, il est crucial d’analyser et de déterminer l’état de la façade. Pour cela, l’idéal serait de contacter un ravaleur professionnel qui saura réaliser un diagnostic précis. À travers ce constat, il peut détecter les éventuels problèmes et repérer leurs sources pour choisir les solutions les plus appropriées et les mettre en œuvre. De ce fait, on peut empêcher de nouvelles dégradations. Mais on aura aussi l’occasion de définir la nature de l’habillage de la devanture et choisir une nouvelle option adaptée au support. 

Deuxième étape : préparer des lieux

Après l’analyse, il faut préparer les lieux sur lesquels les travaux de ravalement doivent être réalisés. Par préparation, on entend l’installation d’un échafaudage tubulaire ou la suspension de nacelles. Mais il faudra aussi grouper tous les équipements à utiliser. Cette étape assure notamment la sécurité des travailleurs, mais aussi le déroulement des tâches. 

Troisième étape : nettoyer les murs

Une fois le matériel prêt, on doit procéder au nettoyage de la façade pour éliminer les saletés et les impuretés diverses : moisissures, algues, etc. Ce sera aussi l’occasion de mettre en évidence les imperfections à corriger. Plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvre en fonction du matériau de la façade et du type de dégradation constatée. On a donc le choix entre le sablage, le ponçage, le démoussage, le décapage, le nettoyage à haute pression, le peeling, l’entretien chimique, etc. 

Quatrième étape : traiter et réparer la façade

Une fois toute la surface propre, on peut procéder au traitement et à la réparation de la devanture. Selon l’état de cette dernière, on applique la solution adaptée : produit hydrofuge, traitement anti-mousse, etc. Pour faire le bon choix, faire appel à l’expertise d’un professionnel comme cet artisan façadier dans les Pyrénées Atlantiques sur ce site demeure la meilleure option. D’ailleurs, si les murs sont assez abîmés, des réparations doivent être de mise. Cela consiste généralement à reboucher les fissures, à rénover ou à remplacer les joints. 

Cinquième étape : réaliser les travaux de finition

Les travaux de ravalement de façade s’achèvent par l’application d’un nouveau revêtement. La finition de fait en général en trois étapes pour assurer la protection de la devanture et l’habiller selon vos besoins. Tout d’abord, le ravaleur pose le gobetis ou la première couche permettant un bon accrochage de l’enduit. Puis, il applique un sous-enduit en vue de rendre les murs plus égaux et prêts à recevoir l’habillage. Enfin vient la pose de la couche de finition. Il peut s’agir d’un bardage ou d’un parement. Vous êtes libre de choisir l’option qui vous convient en fonction de l’aspect que vous voulez donner à votre maison.