Vous vous posez certainement des questions concernant les travaux de réhabilitation qui se projettent. C’est tout à fait normal du fait que le sujet est extrêmement vaste. Réhabiliter une maison n’est jamais aussi facile que vous pourriez le penser. La rénovation partielle ou totale d’une habitation demande un certain savoir-faire et des compétences particulières que l’approximation n’y trouve aucune place.
Bien définir votre projet de rénovation
La rénovation permet de moderniser une pièce ou un logement entier rapidement sans trop dépenser de l’argent. Elle peut donc s’apparenter au rafraîchissement de la peinture ou au changement de revêtement à la réhabilitation de la cuisine ou à la remise à neuf de la salle de bain. Très sollicitée, la réfection des combles permet d’exploiter le potentiel de l’habitation pour créer une autre pièce habitable. Lors d’un projet de rénovation, vous pouvez donc être amené à :
- Retirer le papier peint existant et le remplacer par un autre
- Faire installer une nouvelle cuisine
- Refaire l’ensemble des gros œuvres
- Aménager les combles
- Améliorer la performance énergétique du logement
Dans tous les cas, de tels projets nécessitent l’intervention d’une équipe experte. C’est pour cette raison que recourir à cette entreprise de rénovation de maison expérimentée à Quimper est indispensable. Ce professionnel va vous guider tout au long de la réhabilitation.
Les différentes étapes pour restaurer une maison
Avant de commencer les travaux, il convient de noter que les éléments à restaurer peuvent être liés. Pour prévenir les éventuelles mauvaises surprises au cours du chantier, il est alors important de réaliser une étude préalable. Toutefois, cette analyse ne peut se faire que par des experts. Encore une fois, l’intervention d’une entreprise de rénovation de maison est indispensable. Cette étude technique permet avant tout de :
- Établir une préconisation architecturale sur mesure
- Repérer les diverses contraintes
- Effectuer un descriptif du chantier
- Estimer le coût et la durée des travaux
- Trouver des solutions correspondantes au budget
C’est après que vous pouvez vous lancer dans la réfection du gros œuvre. Parmi les éléments structurels à rénover, il y a les fondations, le mécanisme d’assainissement, les murs, la charpente, la toiture et les menuiseries. Enfin, attaquez au second œuvre et aux finitions. Bien qu’ils ne garantissent pas la pérennité du logement, ils visent tout de même à le rendre habitable et confortable. Il s’agit alors de :
- L’isolation thermique et acoustique
- La ventilation
- La réalisation de cloisons intérieures
- Le système électrique
- La plomberie
- Les différentes menuiseries intérieures
- Les dispositifs de chauffage
- Les différents revêtements
Le prix de la rénovation de maison
L’évaluation du budget de rénovation impactera le périmètre des opérations à réaliser. Par ailleurs, certains paramètres peuvent faire varier le prix de la rénovation de maison de manière substantielle, dont la superficie à rénover, les pièces, l’état du logement et l’ampleur des tâches, le choix des matériels et matériaux, la qualité des engins et dispositifs divers, etc. A noter que le tarif moyen au mètre carré d’une réhabilitation de maison peut varier de 800 à 3 200 euros par mètre carré selon l’étendue du projet.