Le ramonage de la cheminée doit être effectué par un professionnel. Avant de commencer les travaux, cet artisan va diagnostiquer et établir un devis à présenter à son client. Suite à la validation de ce dernier, il commence l’entretien de l’équipement jusqu’à le rendre propre et répondant aux normes en vigueur. Son intervention est donc d’une réelle nécessité pour le bon fonctionnement de votre mode de chauffage.
L’importance de faire intervenir un ramoneur
Vous avez obligatoirement besoin de l’aide d’un expert pour entretenir votre cheminée. Le recours aux services d’un professionnel est donc important. Pour cela, sollicitez un artisan fiable et expérimenté avec une expérience probante dans le domaine. Ses services vous permettront d’assainir votre équipement et de vous protéger des dangers du monoxyde de carbone. Un bon ramonage permet d’éliminer les suies et les résidus. A terme, ces substances peuvent encrasser vos conduits et nuire à la performance de votre installation. Sur le plan économique, cet entretien constitue une mesure de couverture en cas de sinistre comme un incendie. Après le nettoyage des tubages, vous devez exiger un certificat de ramonage délivré par le prestataire. Ce document sera d’une certaine utilité en cas de litiges avec l’assureur. De plus, si vous voulez en savoir plus sur les exigences des assurances, votre ramoneur pourra vous aider dans ce sens. Il vous apportera tous les renseignements qu’il vous fait, de par ses expériences. Pour cela, il est recommandé de faire appel à cet artisan ramoneur dans L’Eure sur ce site : https://www.ramoneur-27-eure.fr/ pour effectuer les travaux dans les règles d’art.
Un entretien suivant les normes
Le ramonage est indiqué à tout foyer. Les mesures de sécurité répondent à l’importance de protéger les utilisateurs des sinistres. Bien que vous soyez en mesure de réaliser certaines tâches vous-même, vous ferez mieux de vous renseigner auprès de la préfecture pour connaître les dispositions en la matière. L’entretien de la cheminée réalisé par des particuliers fait parfois l’objet d’un reproche de la part des assurances en cas de sinistres. De ce fait, il vaut mieux contacter un artisan ramoneur expérimenté pour assurer la conformité du travail effectué. Pour être certain de bénéficier d’un bon service, il convient de lire toutes les lignes du contrat. Vous pouvez ainsi comprendre chaque terme. En plus de profiter d’une prestation de qualité, l’appel à un artisan qualifié évite aussi les soucis de non-conformité. Pensez d’ailleurs à faire effectuer ce nettoyage avant la survenue de la saison hivernale.
Choisir un ramoneur fiable
Le règlement sanitaire départemental stipule que le ramonage doit être fait deux fois par an pour les équipements au bois, au charbon et au fioul. Par contre, il se limite à une fois par an pour les installations au gaz. Le ramoneur doit vous présenter un prix conforme aux règles. Ce montant varie selon la nature des travaux et votre région. Il doit aussi vous expliquer les raisons qui motivent son tarif qui ne doit inclure aucune dépense cachée. Par ailleurs, l’expert doit être en mesure d’établir un devis des opérations à réaliser et de vous le présenter avant de commencer quoi que ce soit. Enfin, il est recommandé de se confier à un artisan qui dispose d’au moins 3 années d’expérience dans le monde du ramonage. Vous pouvez ainsi avoir l’assurance d’un travail soigné respectant les normes applicables.