Tout connaître sur la rénovation de façade
Les devantures subissent de nombreuses agressions pour ne citer que la pollution et les intempéries. Ces dernières peuvent toutefois les dégrader et à travers le temps, elles peuvent présenter des fissures. Il convient de les traiter, les entretenir et les protéger. Mais cela se passe par plusieurs procédés particuliers nécessitant l’intervention d’un professionnel.
Pourquoi entretenir sa façade ?
Quand l’eau de pluie se contacte avec vos murs, elle s’infiltra dans leur matériau, soit par gravité soit par capillarité. Ce qui pourrait abîmer vos supports qui ne sont pas prévus pour résister à une telle attaque. Les composants qui portent l’habitation peuvent être ainsi fragilisés. De même, les éléments de finitions tels que les plâtres ou les peintures ne tarderont pas à se détériorer.
En sus, l’humidité peut être dangereuse pour la santé des résidents. Avec les champignons et les lichens, les personnes sensibles peuvent faire des réactions allergiques. Il convient donc de faire appel à cette entreprise de rénovation de façade en Gironde. Des façadiers professionnels viendront sur le terrain pour résoudre les problèmes et remettre à neuf votre surface. Ils se chargeront aussi du traitement de votre devanture en choisissant la meilleure technique.
Réhabilitation de façade, en quoi cela consiste ?
Si vos murs extérieurs n’ont pas été traités contre les aléas de la météo, ils peuvent s’abîmer. Ils pourront également être encrassés ou présenter des tâches. En fonction de leur état, ils peuvent nécessiter un nettoyage. Le façadier va les nettoyer en profondeur pour les rendre propres. Contacter un expert en travaux de rénovation de façade demeure alors la meilleure option. En effet, elle choisira la bonne méthode pour prendre soin de votre surface. Cette opération se fait en quelques étapes, à savoir :
- retirer les anciens produits avec un décapage
- dépoussiérer avec un époussetage pour enlever les particules
- laver la structure pour enlever les salissures
- décontaminer
- appliquer un produit fixatif
Puis, les façadiers appliqueront des produits de protection pour devanture. En général, ils utilisent des peintures hydrofuges pour protéger durablement les supports. D’ailleurs, elles peuvent être colorées ou non en fonction des besoins. A savoir que ces substances de traitement sont aussi oléofuges. Ainsi, elles permettent de retarder l’encrassement de la surface. Mais elles sont également anti-pollution. De cette manière, vos murs pourront mieux supporter les pluies acides et les brouillards alcalins. De plus, elles ralentissent le développement des algues et des mousses. Sans oublier que sur les structures en métal, elles préviennent les taches de rouille. Enfin, elles sont respirantes.
Veiller à la qualité des produits d’entretien
Ce genre de travaux est réservé uniquement aux artisans spécialisés. Cela permettra non seulement de respecter la procédure, mais aussi d’éviter les malfaçons du fait que les produits sont différents.
En tentant de traiter vos devantures vous-mêmes, vous prenez de gros risques de choisir un nettoyant inadapté. Ce dernier ne tiendra donc pas dans le temps et pourra éventuellement fragiliser vos supports. Par ailleurs, les traitements doivent répondre à toutes les normes et les exigences, bien qu’ils soient efficaces sur tout type de surfaces. Encore une fois, les conseils d’un façadier professionnel vous seront utiles dans la réussite de votre projet.