Votre maison est victime d’une fuite de toiture ? Il est important d’agir rapidement, car cela peut toucher l’étanchéité de votre couverture et provoquer des dégâts conséquents. Un toit qui fuit peut avoir plusieurs origines : gouttières obstruées, tuiles cassées, stagnations des eaux pluviales, problème de construction, défaut d’isolation, etc.
Si vous disposez d’un toit plat, il s’agit probablement d’un problème d’évacuation des eaux pluviales, ce qui entraîne une infiltration d’eau. Quoi qu’il en soit, il faut détecter en premier lieu l’origine de votre problème pour pouvoir agir d’une manière rapide et efficace. Dans ce cas, une recherche de fuite toiture doit être effectuée dans les plus brefs délais.
Détecter une fuite dans la toiture : comment faire ?
si vous constatez des gouttes d’eau qui tombent de votre plafond, cela doit vous alerter ! En effet, une fuite d’eau peut survenir au niveau de la toiture, suite à des intempéries récurrentes ou à une mauvaise étanchéité de votre couverture. Il faudra donc intervenir vite afin de détecter l’origine de cette infiltration, limiter l’étendue des dégâts et éviter une inondation au sein de votre habitation.
En attendant l’arrivée d’un spécialiste de recherche de fuite toiture 78, placez une bassine juste au-dessous de l’endroit où tombent les gouttelettes d’eau et utilisez des serpillières pour protéger votre revêtement de sol. Si vous êtes un bon bricoleur, essayez de repérer les signes de la fuite d’eau. En effet, l’eau qui s’infiltre depuis le toit peut provoquer des dégâts généralement visibles à l’œil nu. S’il y a des traces d’humidité, de moisissures, de fissures ou encore d’écoulement d’eau sur le long de vos murs, ce sont autant des indices évidents sur une fuite d’eau dans votre toit.
Même si vous arrivez à trouver un ou plusieurs indices, sollicitez l’aide d’un expert en la matière pour réaliser un diagnostic précis, vérifier la bonne étanchéité de votre couverture et détecter la source de votre infiltration d’eau. Grâce à ses compétences requises, un couvreur est capable d’intervenir efficacement sur votre problème pour localiser avec précision d’où vient cette fuite d’eau.
De plus, plusieurs techniques de recherche de fuite sont inventées pour repérer facilement tous les types de déperditions d’eau, sans avoir à casser un mur ou creuser au sol. Très utilisées par les spécialistes de la plomberie, ces méthodes sont basées sur l’utilisation des équipements haute qualité et à la pointe de la technologie, afin d’obtenir des résultats plus fiables et plus rapides.
Détecter une fuite dans la toiture : quelles méthodes utilisées ?
À son arrivée chez vous, l’expert en recherche de fuite toiture 78 fera un diagnostic visuel en retirant tous les éléments encombrants votre toit. Cela lui permettra de détecter les tuiles cassées qui pourraient être à l’origine de cette infiltration d’eau. En analysant la situation, il pourra choisir la méthode de recherche à utiliser pour localiser exactement l’endroit de la fuite.
La recherche par fumigène
Cette technique de détection est souvent recommandée pour repérer les fuites et les infiltrations d’eau présentes dans les toits. En insufflant, une fumée blanche dans l’ensemble de votre toiture, cette substance va s’échapper et remonter à la surface à partir de la zone où se trouve votre fuite d’eau.
La recherche par électroacoustique
Le spécialiste utilisera un dispositif d’écoute adapté qui diffusera des ondes électriques sous l’étanchéité de votre toiture. Ensuite il se munira d’un casque d’écoute permettant de repérer les effets sonores émis par l’eau qui fuit. Cette méthode est souvent employée pour détecter les infiltrations présentes dans la toiture ou dans le toit-terrasse.
La recherche par gaz traceur
En injectant un gaz sous pression dans l’ensemble de l’étanchéité de votre toit, il sera possible de repérer facilement la zone où se trouve la fuite d’eau. Mais, le professionnel doit patienter quelque temps (20 minutes au minimum) avant de se lancer dans la détection de l’origine de l’infiltration d’eau en utilisant une canne dotée d’un boîtier électronique et d’une sonde. Lorsque cet appareil émet un signal, cela indique la présence d’une fuite à cet endroit.