Les bricoleurs sont connus pour réaliser les petits travaux manuels du quotidien qui s’avèrent souvent difficiles et ennuyeux. Pour le compte de particuliers, ils sont à même de monter un meuble, de déboucher un évier, de fixer un robinet, etc. Pour ceux qui recherchent un bricoleur pro afin d’effectuer quelques petits travaux, voici comment s’y prendre pour en trouver.
Se rendre sur les plateformes spécialisées
Avec internet, trouver un bricoleur pro est devenu très simple. En effectuant une recherche rapide, on peut tomber sur une longue liste de sites de bricoleurs. Cependant, avec la recrudescence des fraudes, on recommande de privilégier les plateformes spécialisées comme Sos-Bricolage. Ce genre de sites dédiés constitue en effet un réseau pour de nombreux bricoleurs experts dans les services à domicile. Ce sont des plateformes de mise en relation entre professionnels bricoleurs et particuliers. Généralement, les bricoleurs répertoriés sur ces sites sont des auto-entrepreneurs qualifiés ou des sociétés. Ce qui offre une très grande assurance quant à la fiabilité et la qualification des ouvriers.
Certains de ces sites recensent même une pléthore de professionnels, artisans et entreprises de secteurs divers. De cette façon, les particuliers pourront faire appel à une main-d’œuvre spécifique si le problème dépasse les compétences d’un bricoleur. Il leur sera donc possible d’utiliser le site pour trouver un plombier ou pour trouver un électricien selon les besoins.
Demander à son entourage
Pour trouver un bricoleur professionnel, l’on peut également solliciter des proches. Il s’agit d’une solution rapide et efficace pour trouver la perle rare. Dans le secteur du bricolage, le bouche-à-oreille marche effectivement très bien. Un ami ou un voisin a certainement fait appel à un bricoleur qui lui a donné entièrement satisfaction. Tout ce qu’il faudra faire dès lors, c’est prendre les coordonnées de ce dernier et lui confier les travaux.
Rechercher dans les pages jaunes
Il s’agit d’un classique pour trouver un artisan. En effet, les annuaires regorgent de contacts de nombreux professionnels. Pour trouver un bricoleur pro, il faudra effectuer une recherche minutieuse dans les annuaires. Même s’ils paraissent démodés, ces derniers reçoivent toujours les coordonnées de nouvelles structures et de nouveaux ouvriers. Il est conseillé de se pencher vers les artisans multiservices. C’est dans cette catégorie que l’on retrouve généralement des « hommes toutes mains ».
Cependant, attention aux arnaques ! Il n’est pas rare que des individus mal intentionnés s’inscrivent dans les annuaires sous couvert d’une micro-entreprise. De ce fait, avant d’opter pour un bricoleur inscrit dans un annuaire, il faut préalablement vérifier la véracité de ses coordonnées géographiques, son contact, son existence juridique (numéro SIRET), etc.
Rechercher sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent aussi un très bon canal de recherche pour trouver un bricoleur pro. Que ce soit Facebook ou LinkedIn, ces plateformes sont remplies de personnes qualifiées à même de réaliser quelques petits travaux à domicile. Pour les trouver, il faut simplement publier une courte description des travaux à réaliser suivie des coordonnées téléphoniques. D’ici là, des réponses parviendront en commentaires ou directement en messagerie. À partir de ce moment, il s’agira d’effectuer un tri et d’opter pour le bricoleur dont le tarif et la disponibilité correspondent à ses besoins.
Ne pas négliger les petites annonces et se rendre en ville
À l’instar des annuaires, les petites annonces représentent aussi un classique pour retrouver un artisan qualifié ; en l’occurrence un bricoleur. Ces petits posts sont très souvent publiés sous forme d’affiche dans les coins de rue ou sur internet. À titre d’exemple, le site Leboncoin présente ces petites annonces. Certes peu fiables de nos jours, celles-ci peuvent parfois cacher de vrais experts. L’essentiel reste tout de même la vérification des renseignements postés.
Pour finir, il faut se rendre en ville. Il s’agit de l’ultime conseil pour trouver un bon bricoleur. Il n’y a qu’en ville que l’on pourra observer de telles annonces. De plus, la majorité des bricoleurs légalement enregistrés s’y trouvent.