Les fuites d’eau se divisent en deux catégories : il y a celles qui se manifestent au niveau des installations apparentes et celles qui se produisent dans des zones inaccessibles. Les fuites invisibles peuvent entraîner des dégâts conséquents. Si vous rencontrez ce type de problème chez vous, il est important de connaître les différents types de fuite pour savoir où chercher exactement.
Nous vous expliquons ci-après les bonnes méthodes pour repérer facilement une fuite d’eau.
Fuites d’eau apparentes : comment les détecter ?
Ces fuites surviennent souvent au niveau des tuyaux et installations sanitaires : dans les robinets, les toilettes, la chasse d’eau, l’évier, le lavabo, la douche, la baignoire, les conduits apparents, etc. écoulements touchent généralement les tuyaux et équipements auxquels vous avez accès. Il n’est pas nécessaire donc de faire appel à un expert en recherche de fuite d’eau Sainte-Mesme car ces fuites sont visibles à l’œil nu. Il suffit de faire passer un bout de papier toilette sur le long d’une canalisation ou de verser un colorant alimentaire dans le réservoir pour identifier la présence d’une fuite d’eau dans les toilettes…
Fuites d’eau cachées : comment les localiser ?
Les fuites d’eau provenant des canalisations souterraines sont les plus difficiles à déceler et sont repérées souvent après la réception d’une facture d’eau trop gonflée. Ces fuites peuvent survenir dans les murs, ou dans les sols.
Les fuites d’eau encastrées
Toute maison est dotée d’une installation de canalisations qui passent par les murs mais aussi par le sol et plafond. En cas de fuite à ces endroits, il est difficile de la détecter visuellement et parfois le temps passent avant que les dégâts n’apparaissent. Si vous apercevez du papier peint qui décolle, de la peinture qui s’effrite, des taches d’humidité ou encore de moisissures, soyez vigilant, car ce sont autant les signes d’une fuite d’eau cachée quelque part au sein de votre habitation.
Les fuites d’eau enterrées
Ces fuites surviennent généralement au niveau des canalisations enterrées dans le sol et provoquent des dégâts conséquents : des traces d’humidité, de moisissures et des flaques d’eau sur les surfaces. Seul un expert en recherche de fuite est capable de les localiser en faisant le recours à des techniques de détection spécifiques.
Une caméra thermique : doté d’une objectif infrarouge, cet appareil est capable de repérer les variations de chaleur, grâce aux rayonnements infrarouge émis par la fuite dans les tuyaux.
Un système de détection électromagnétique : constitué d’un câble électrique qui créera un champ magnétique ce qui permet de suivre l’acheminement des canalisations enterrées et dissimilées mais aussi celles cachées les murs.
Une caméra endoscopique : cette appareil peut parcourir la longueur de vos canalisations, pour visualiser leur intérieur, capturer des images ainsi que des vidéos pour localiser les divers problèmes de plomberie présents sur votre réseau de conduits.
Du gaz traceur : Il s’agit d’un mélange d’azote et d’hydrogène qui peut être injecté dans les canalisations afin de repérer les potentielles fuites d’eau, même les plus minimes. En cas de faille ce gaz va s’échapper et remonter à la surface à partir de la zone de la fuite.
De l’électroacoustique : cette technique consiste à utiliser un dispositif d’écoute spécifique capable de repérer les vibrations générées par la fuite et de localiser avec précision son origine.
Au final, les fuites d’eau ne sont pas toujours apparentes. Surveillez régulièrement votre compteur pour détecter tôt le moindre problème. Prenez l’habitude de noter une fois par mois les chiffres de votre compteur le soir. En cas de doute, faites un test en fermant tous les robinets et appareils utilisant l’eau et en regardant votre compteur. S’il défile encore, vous avez sans doute une fuite d’eau cachée chez dans votre maison. Dans ce cas, appelez sans tarder un professionnel pour établir une recherche de fuite d’eau Sainte-Mesme.