Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la toiture est la principale source de déperdition de chaleur dans un logement. Une bonne isolation thermique de celle-ci est donc nécessaire pour assurer le confort à l’intérieur, tout en baissant les dépenses en énergie. À l’instar de l’isolation des murs et autres surfaces, l’isolation de la toiture d’une maison peut être faite de l’intérieur ou de l’extérieur. S’il est vrai que la méthode de l’isolation par l’intérieur est largement répandue, il faut remarquer que celle par l’extérieur est encore plus efficace. Elle devient d’ailleurs de plus en plus populaire de nos jours. Cet article vous propose d’en savoir davantage sur comment isoler une toiture par l’extérieur.

Quand réaliser l’isolation d’une toiture par l’extérieure ?

Si vous avez un projet de rénovation complète de votre maison, vous pouvez en profiter pour isoler la toiture par l’extérieure. En effet, ce type d’isolation vous oblige à enlever la toiture actuelle et à carrément la remplacer. Une démarche plutôt coûteuse qui conviendra mieux si votre toiture a vraiment besoin d’être renouvelée. Ainsi, vous pourrez faire d’une pierre deux coups en ayant une nouvelle toiture déjà isolée.

Mais cela ne signifie pas qu’il faut impérativement avoir un projet de rénovation complète avant de réaliser une isolation de toiture par l’extérieur. Vous pouvez bien sûr initier ces travaux à tout moment si vous en avez les moyens. Vous trouverez facilement un Couvreur de toiture à Rezé pour vous réaliser l’ensemble des travaux. De même, vous pouvez prévoir ce type d’isolation si vous entamez un nouveau projet de construction.

Les techniques d’isolation de toiture par l’extérieur

Il existe deux façons d’isoler la toiture par l’extérieur. La première est la méthode du sarking, qui consiste à placer l’isolant au-dessus des chevrons qui constitueront la toiture. La seconde quant à elle, consiste à intercaler l’isolant entre les chevrons.

Ce qu’il faut savoir de la méthode du sarking

Pour la méthode du sarking, il faut un revêtement et un pare-vapeur au-dessus des chevrons pour y déposer l’isolant, avec des panneaux pare-pluie et un contre lattage. Le contre lattage aidera à fixer la couverture dans le cas où un débord de toit ne sera pas nécessaire. Autrement, il faudra poser des contre-chevrons. La réalisation de l’isolation finit avec le collage de rubans adhésifs sur les liaisons entre panneaux rigides.

La méthode de l’isolation entre chevrons

Dans le cas de l’isolation entre chevrons, l’épaisseur de l’isolant à utiliser n’aura pas trop d’effet sur la surface habitable. Il faut noter que cette méthode permet l’utilisation des isolants en vrac, qui serviront à remplir les caissons de toiture pour obtenir une certaine épaisseur. Cette méthode permet d’avoir une isolation thermique à la fois pratique, économique et écologique.

Si vous utilisez des pailles pour l’isolation, il faudra dimensionner les caissons et les remplir de ces pailles en amont, afin de faciliter l’installation. L’isolation en chevrons est une méthode qui demande beaucoup de préparation, mais offre une efficacité remarquable.

Isolation de toiture par l’extérieur : quel isolant choisir ?

L’avantage avec l’isolation d’une toiture par l’extérieur est la possibilité d’utiliser différents produits isolants à l’intérieur des caissons ou entre les chevrons. Mais il faudra veiller à ce que les isolants posés au-dessus des chevrons soient des panneaux rigides ou semi-rigides. Rappelez-vous que l’épaisseur de l’isolant n’empiétera pas sur la surface habitable.

Combien peut coûter une isolation de toiture par l’extérieur ?

Si vous choisissez l’isolation de toiture par l’extérieur, vous devez vous attendre à débourser une certaine somme. Le devis varie selon l’artisan et selon plusieurs autres paramètres. Parmi ceux-ci, on note le type de revêtement choisi, les isolants ainsi que la main d’œuvre. Vous pouvez toujours demander plusieurs devis et faire des comparaisons pour choisir la meilleure offre.